Depuis quelques jours, des miliciens Mobondo ont instauré un climat de terreur à Ipongi, territoire de Popokabaka (Kwango), en érigeant des barrières illégales où ils rançonnent les paisibles citoyens.
L’information a été livrée à Radio Okapi par la société civile provinciale. Selon le président de cette structure, Symphorien Kwengo, les Mobondo tracassent la population vers Ipongi et à la rive droite de la rivière Kwango où ils font la loi.
« On peut facilement trouver ces gens-là dans la paroisse Ipongi entre Ipongi et le territoire de Kimvula. Ils ont même créé plusieurs barrières, et ils sont en train d’exiger des redevances à la population. Ils disent que c’est la République des Mobondo. Ce sont les Mobondo qui font la loi là-bas, la population ne sait plus vaquer librement à ses occupations, craignant les exactions, les tueries, les menaces des Mobondo. Vraiment, on ne comprend pas pourquoi cette insécurité persiste jusqu’à ce niveau. L’Etat devrait imposer la paix, mais malheureusement, on se rend compte que le Gouvernement ne fait presque rien de ce côté-là », s’est-il plaint.
Le porte-parole du gouvernement provincial du Kwango, Adélard Nkisi, a confirmé cette information, ajoutant que ces miliciens ont même érigé une barrière à l’entrée du village Kabuba, non loin de la RN 1, et tracassent les paisibles citoyens.
Des sources proches de Popokabaka ont également noté que la situation sécuritaire est préoccupante dans la zone. La semaine dernière, les Mobondo ont mené une attaque contre le village dit États-Unis au secteur de Bukangalonzo, tuant 7 personnes, selon les mêmes sources.
Cette situation démontre une fois de plus les défis sécuritaires auxquels sont confrontées certaines régions de la République Démocratique du Congo, et souligne l’urgence pour les autorités de prendre des mesures efficaces pour garantir la sécurité et la tranquillité des citoyens.
La Rédaction