La société civile de Niangara (Haut-Uele) a lancé une alerte concernant une maladie d’origine inconnue, mais contagieuse qui sévit dans la région.
Située à 145 kilomètres d’Isiro, la capitale provinciale, cette maladie a déjà coûté la vie à deux personnes sur vingt cas enregistrés depuis le 3 mars dernier.
Selon les informations fournies par la société civile locale, les symptômes de cette maladie comprennent des éruptions cutanées et des tumeurs sur la peau, ressemblant cliniquement à la varicelle.
Bienvenue Akumbano, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise dans la zone, a rapporté qu’un homme âgé d’environ 54 ans est décédé d’une maladie inconnue au village Nadau. Cependant, les personnes qui ont lavé sa dépouille sont tombées malades quelques jours après, présentant des éruptions cutanées et des boutons sur leurs corps. Depuis le 3 mars, le poste de santé Nadau dans l’aire de santé de Mangada a enregistré plus de vingt cas et deux décès.
La société civile de Niangara a lancé un appel urgent aux autorités provinciales, nationales et aux organisations humanitaires pour qu’ils prennent la situation au sérieux et prennent des mesures pour contrôler cette situation sanitaire alarmante.
Cette alerte intervient alors que le territoire voisin de Dungu fait également face à un problème de santé publique, avec une résurgence de la rougeole qui a déjà touché plus de cent quarante cas.
La Rédaction