L’évêque François Abeli rend un vibrant hommage à Chérubin Okende, mettant en lumière sa foi profonde et son engagement envers les autres.
Après huit mois d’attente et sans hommage officiel, les funérailles de l’opposant Chérubin Okende, retrouvé mort le 13 juillet 2023 à Kinshasa, ont enfin eu lieu ce mercredi 20 mars à Kinshasa. Cet événement a rassemblé une foule émue et des personnalités marquantes ont rendu hommage à l’illustre disparu.
Parmi ceux qui ont exprimé leur émotion et leur respect envers Chérubin Okende, l’évêque du diocèse catholique de Kindu, Monseigneur François Abeli.
« J’en parle comme Évêque parce que ce fut un chrétien catholique », a-t-il déclaré avec émotion. « J’ai eu à le côtoyer déjà comme prêtre et davantage comme Évêque. Il a donné un bon témoignage de quelqu’un qui est disponible à servir les autres, à donner sa vie pour les autres, quelqu’un qui ne se laissait pas affoler par le pouvoir ni l’argent. C’était un digne fils de la vierge Marie. »
Mgr François Abeli a également mis en avant la profonde foi religieuse de Chérubin Okende. « Dans la paroisse où il était, tout le monde le voyait à la grotte et même tout le monde le voyait régulièrement aller torchonner à l’église, aller torchonner à la grotte où il aimait passer la plupart de son temps lorsque cela était possible« , a-t-il confié.
Le pasteur de l’église universelle de Kindu a également invité la population de Kindu et du Maniema à porter Chérubin Okende dans leurs prières pour que le Seigneur l’accueille dans son royaume.
Chérubin Okende Senga, originaire du Sankuru mais ayant passé une grande partie de sa vie à Kindu, a été retrouvé mort dans des circonstances controversées, laissant derrière lui un mystère non résolu. La thèse du suicide avancée par la justice congolaise est contestée par l’opinion publique, qui affirme qu’il a été assassiné.
Les funérailles de Chérubin Okende ont ainsi été l’occasion de rendre hommage à une figure importante de la vie politique congolaise, tout en ravivant les questions entourant sa disparition tragique.
La Rédaction