Tous pour une presse responsable, c’est sous ce thème qu’a été organisé le marathon de la presse ce samedi 28 septembre 2024. Cette 10 ème édition avait un caractère particulier avec notamment un cadre réservé pour l’échange. Cette manifestation a vécu dans au bâtiment hypnose de la ville de Lubumbashi.
Plus d’une trentaine des médias étaient présents à ce marathon de la presse, la matinée de ce samedi 28 septembre 2024.
Cette manifestation a débuté par une activité sportive avec des exercices spécifique avant de se lancer totalement dans une marche de plus de 15 kilomètres.
Jean-Marie Kasamba patron de l’espace 50 de Kinshasa a donné le go de cette 10 ème édition.
Celui-ci, a inviter les chevalier de la plume et du micro à plus de responsabilités tout en les encourageant dans leur travail.
D’après Mariane Yav, 2 ème vice présidente de l’UNPC, faire consolider la solidarité entre les hommes de médias fait partie des objectifs de ce marathon .
Au-delà d’être un simple marathon, cette activité s’est voulu être également un cadre d’échange dans lequel un panel a été organisé sur le thème : est-il possible de concilier la carrière de journalistes et celle de communicant politique ?
Nyota Radio Télévision était valablement représenté à ce marathon avec un collectif de ce agents, notamment Gloria Kabash, Marcia Kabanga, Michel Olela, pour ne citer que cela.
C’est dans une ambiance hors du commun que les hommes et femmes des médias de Lubumbashi et d’ailleurs ont communier ensemble dans la salle de conférence du bâtiment hypnose de Lubumbashi, ce qui traduit une grande union, d’une presse responsable.
Jacques Kapya et Michel Olela