Le ministère de la Santé de la République Démocratique du Congo a rendu public son rapport sur l’épidémie de Mpox, également appelée variole du singe, pour la semaine 44. Selon ce rapport, 1.017 nouveaux cas suspects ont été signalés à travers le pays, dont 45 cas confirmés, principalement dans les provinces du Nord-Kivu, ainsi que 16 décès. Toutefois, le pays a enregistré une légère baisse du taux de létalité, qui est passé de 1,20 % à 1,6 % cette semaine, ce qui est un signe d’amélioration, même si le nombre de décès reste préoccupant.
Depuis le début de l’épidémie, la RDC a enregistré un total de 39.501 cas de Mpox, dont 8.662 confirmés et 1.073 décès. Les provinces les plus touchées sont l’Équateur, le Sud-Ubangi, le Sud-Kivu et le Nord-Kivu, mais également d’autres régions comme le Lualaba, le Kasaï et Kinshasa. Face à cette situation, le ministère de la Santé poursuit sa campagne de vaccination. À ce jour, 51.649 personnes ont été vaccinées, principalement dans les zones les plus touchées, dans l’espoir de limiter la propagation du virus.
L’épidémie de Mpox a été déclarée urgence de santé publique par le Centre africain pour la surveillance et la prévention des maladies (CDC Africa) en août dernier. Bien que des efforts soient déployés pour contenir la maladie, la RDC continue de faire face à des défis majeurs en matière de prévention, de prise en charge et de vaccination, notamment dans les zones reculées du pays.
La Rédaction.