Tiken Jah Fakoly, Mory Kante, Amadou & Mariam, Oumou Sangare, ou encore Salif Keita, tous se sont réunis pour enregistrer « Africa stop Ebola » : Le but est d’informer les citoyens pour faire face à l ‘épidémie Ebola.
« Il y a eu une prise de conscience tardive » (Tiken Jah Fakoly)
Cette épidémie qui s’est déclarée il y a presque un an dans le sud de la Guinée a fait au moins 5.420 morts, sur 15.145 cas recensés, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) arrêté au 16 novembre. L’immense majorité des cas ont été recensés en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.
Et c’est pour apporter leur contribution à la lutte contre cette maladie que des artistes africains se sont mobilisés à travers une chanson. Les paroles simples et les messages précis comme « allez voir le médecin », « Lavez-vous les mains ».
Les bénéfices de la vente de cette chanson « Africa Stop Ebola », en téléchargement ou en CD, seront reversés à Médecins sans Frontières dont les équipes prennent en charge les malades sur place. Le chanteur Tiken Jah Fakoly nous explique l’objectif de cet engagement.