Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo a signé mardi la pétition mondiale en faveur de l’éducation au cours de la cérémonie de lancement de l’initiative « Up for school I » (Debout pour l’école) en République Démocratique du Congo, organisée à l’Université protestante au Congo (UPC), dans la commune de Lingwala àa Kinshasa, en présence de la directrice générale de l’UNESCO, Irma Bokova, et de l’envoyé spécial des Nations Unies pour l’éducation, Gordon Brown.
M. Matata Ponyo qui, à cette occasion, s’est réjoui de se retrouver en compagnie de deux grandes personnalités, de l’UNESCO, et des Nations Unies pour l’éducation et ancien Premier ministre de la Grande Bretagne, a soutenu que l’éducation est la meilleure arme pour changer le monde.
Mais, a-t-il ajouté, il faut une éducation de qualité. Pour le Premier ministre congolais, « la meilleure façon d’être développée, c’est d’avoir une éducation de qualité ». Il a, à ce sujet, souligné que des « Congolais ont le privilège d’avoir un Président de la République, Joseph Kabila Kabange, pour qui l’éducation est la fondation de toute réussite », ajoutant que la vision du gouvernement est désormais tournée vers l’émergence, vers l’amélioration de la qualité de la vie.
Il a félicité les « ambassadeurs de la jeunesse pour l’éducation » d’avoir mis en œuvre l’Initiative. « Up for school » qui vise la réintégration à l’école de 58 millions d’enfants en dehors du système scolaire et, par ailleurs, la pétition mondiale en faveur de l’éducation qui a pour objectif de récolter 1.000.000 de signatures en République Démocratique du Congo pour un total de 12.000.000 de signatures attendues sur le plan mondial. Aussi le Premier ministre Matata a invité les uns et les autres à signer la pétition « Debout pour l’éducation ».
Outre le Premier ministre, plusieurs autres personnalités, dont le ministre Maker Mwangu Famba de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’initiation à la nouvelle citoyenneté, la directrice générale de l’UNESCO, la ministre provinciale de l’Education pour la ville de Kinshasa, Thérèse Olenga, le recteur de l’UPC.
Via ACP