Après un séjour prolongé en Europe: Moïse Katumbi ce mardi à Lubumbashi

Ainsi que l’avait annoncé LA REPUBLIQUE dans sa livraison 757, le gouverneur de la province du Katanga arrive ce mardi 23 décembre 2014 dans l’avant midi à Lubumbashi, capitale provinciale. Ce, aux termes d’un séjour de plus de deux mois, pour raisons médicales, dans la capitale britannique où il était admis pour conjurer les séquelles d’un empoisonnement raté en 2011. Moise Katumbi tient ainsi sa promesse, d’il y a peu, de pouvoir partager les festivités de fin d’année avec sa base grâce à laquelle il détient le score d’élu le plus populaire de la RDC. Il ne pouvait en être autrement car les Katangais s’abreuvent dans la tradition de pouvoir jouir des présents de leur  » Père Noel  » à la Nativité comme à la Saint Sylvestre « .

Là se justifient l’anxiété populaire, mais aussi la rage de toutes les couches des Katangais consécutives aux folles rumeurs propagées autour de la santé du  » bâtisseur  » lors de son séjour dans la capitale britannique. C’est, entre autres, pour éponger le spectre de ce cauchemar que le Manager de TP Mazembe, Frédéric Kitengie, convie tous les fanatiques et supporters de ce club à réserver un accueil digne de la popularité légendaire de Moise Katumbi au Katanga, voire en République démocratique du Congo. Une occasion pour les Lushois d’assouvir leur soif, de faire le Saint Thomas, en accompagnant le Président du TP Mazembe, de l’aéroport de la Loano jusqu’à sa résidence. Mais Frédéric Kitengie réalise-t-il que son appel déborde le seul cadre de TP Mazembe pour mobiliser les Katangais connus sans couleur sportive, ethnique, tribale, politique…lorsqu’il est question d’apprécier l’action du Gouverneur-Bâtisseur ?

Selon des échos reçus dimanche 21 décembre, la mobilisation est fiévreuse dans plusieurs autres villes – Kolwezi, Likasi, Kasumbalesa… – qui entendent envoyer des délégations vers la capitale cuprifère afin de partager la joie de ce retour triomphal. Mais dans l’ombre de l’accueil se profile un message, celui de la masse katangaise déterminée à faire valoir sa complicité étanche avec l’artisan du rayonnement de sa province sur les plans économique, social, sportif… Une mise en garde à toute brebis galeuse qui caresserait le satanique rêve d’attenter à l’intégrité physique du plus populaire gouverneur de la République démocratique du Congo.

Il est fort à parier que la réplique de Moise Katumbi à la sollicitation de la masse s’articulera autour du social, de sa disponibilité à poursuivre l’action de lutte contre la pauvreté, de la construction des infrastructures sociales, mais surtout des assurances quant à son bulletin de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *