La tradition a été respectée ! Le gouvernement Matata II, dit de cohésion nationale a tenue sa toute première réunion le lundi 22 décembre 2014 à la Cité de l’Union Africaine sous la présidence du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange.
A cette occasion, le président Joseph Kabila a été clair et précis sur la conduite à suivre : » Il n’y aura pas des membres de la majorité, de l’Opposition ou de la Société civile « . Au cours de cette réunion de prise de contact, le chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange a défini ce qu’il entendait par le gouvernement de cohésion nationale afin d’insister sur l’obligation qu’incombe ainsi à tous les membres du gouvernement Matata II de s’affranchir de singularités pour l’efficacité que requiert le travail en équipe. Dans son compte-rendu, le porte-parole du gouvernement et ministre des Médias, Lambert Mende Omalanga, a dit que le chef de l’Etat, Joseph Kabila a tenu à éviter le tristement célèbre comportement des membres du gouvernement de Transition après le Dialogue inter Congolais tenu à Sun City, en Afrique du Sud qui avait accouché le » gouvernement de 1+4 » dont les membres affichaient des conduites surprenantes.
C’est pourquoi, le président Joseph Kabila a été plus qu’explicite à ce propos lorsqu’il a déclaré aux membres du gouvernement Matata II : » Dans ce gouvernement, il n’y aura pas de membres de la Majorité, de l’Opposition ou de la Société civile. Il n’y aura que des membres du gouvernement de travail « . Comme pour lier l’acte à la parole, le président de la République, Joseph Kabila a également annoncé la tenue d’un séminaire qui va donner les orientations que chaque membre du gouvernement devra suivre.
Il sied de signaler que ce genre de séminaire n’est pas le premier à être organisé en RDC, car les membres du gouvernement Matata I s’étaient retirés à Sona-Bata, dans le Bas-Congo, avant de débuter leur travail.
En attendant ce séminaire qui pourrait être convoqué au mois de janvier 2015, le président Joseph Kabila a invité les membres du gouvernement Matata II à prendre conscience de la gravité des enjeux de l’heure, à s’engager à s’assumer pleinement afin de relever les défis qui assaillent la nation et qui exigent que tous les ministres se mettent au travail, sans perdre du temps et qu’ils fassent preuve de détermination.
Pour cette réunion de prise de contact, une heure de temps aura suffi pour baliser le prochain parcours.