Il n’est pas encore allé en Grande Bretagne… Moïse Katumbi toujours au Katanga

En dépit de sa livraison du 9 janvier faisant état du retour du Gouverneur du Katanga aux soins à Londres, LA REPUBLIQUE a poursuivi sa fouine pour situer exactement Moise Katumbi, d’autant qu’une autorité de sa taille ne saurait point passer inaperçue dans les principaux points-frontières du pays. En effet, l’information avait accaparé la précieuse place des rédactions nationales et internationales, mais les indices étaient insuffisants pour confirmer ou infirmer la sortie du Président de Tout Puissant Mazembe des frontières nationales, même pour récupérer le Trophée de Meilleur Dirigeant sportif africain lui décerné une fois de plus par la Confédération africaine de football (CAF), et dont la cérémonie était organisée à Lagos, au Nigeria.

Ouf, au bout d’une longue plongée dans les arcanes du pouvoir provincial, votre journal a pu apercevoir Moise Katumbi, sain de corps et d’esprit, dans sa juridiction politico-administrative. Pas de raison pour le moment, me fait remarquer l’un de ses proches collaborateurs, de rechercher un quelconque entretien avec le Gouv’, en dépit de mon impatience à découvrir les mobiles de sa présence au pays, alors que ses médecins l’attendraient dans la capitale britannique pour raison de santé.  » Ne prêtez pas attention au cocktail malencontreusement servi dans le web par des mains inexpertes ou malintentionnées « , me fait-on savoir amicalement, avant de préciser que Moise Katumbi ne saurait transgresser les préceptes des toubibs.

Ainsi qu’on a pu le constater, le Gouverneur a repris du service dans la ligne normale, comme en assument les travaux de débouchage des égouts en cours dans la capitale cuprifère et de compactage des nids de poules sur certaines artères de Lubumbashi. Une chose est vraie, la tradition impose une certaine conduite de  » modestie  » à toute autorité honorée momentanément par le séjour du Chef de l’Etat dont on s’abstient de voler la vedette. Le Président de la République vient, on le sait, de réaliser un séjour de plus de deux semaines dans la province du Katanga où il a passé même les festivités de fin d’année.

Il reste toutefois que la situation au Katanga est capitalisée par des politiciens en mal de subterfuges pour conquérir les faveurs du Chef ou pour se forger une place au sein de la famille politique ou du parti. Nos informateurs mettent au défi tous les chantres improvisés porte-parole de la MP de prouver un seul acte administratif demandant au Gouv’ de rendre le tablier pour une raison quelconque.

Pour quoique ce soit, il n’a jamais quitté le Pprd, ni exclu de ce parti pour lequel il suffisamment investi son énergie.

Selon des informations reçues de bonne source, c’est ce mardi 13 janvier 2015 que le Manager de TP Mazembe, Frédérick Kitengie remet officiellement le Trophée de Meilleur Dirigent sportif africain au Président Moise Katumbi. Ce, au cours de la cérémonie de vœux du Comité sportif au Chairman du plus puissant et plus prestigieux club sportif de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *