Nouvel appel du représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC aux FDLR

Martin Kobler, le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC vient de lancer à partir de Goma au Nord-Kivu un nouvel appel aux éléments Hutu rwandais des FDLR qui persistent à demeurer en RDC de rentrer dans leur pays, sous peine de subir le désarmement forcé.

Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, Martin Kobler, a lancé mercredi, à partir de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, un nouvel appel aux combattants des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) les invitant à se rendre volontairement. « J’encourage tous les combattants des FDLR à se rendre volontairement pour être rapatriés au Rwanda », a dit Martin Kobler, avant de préciser que les actions militaires FARDC-Force de la MONUSCO vont bientôt commencer. A l’heure actuelle, toutes les opérations sont entrain d’être planifiées contre les seuls cibles, les combattants FDLR qui devaient se rendre jusqu’au 02 janvier 2015, rappelle-t-on.

Interdire toute activité négative

Dans le territoire de Lubero, les forces onusienne et congolaise surveillent étroitement les rebelles des FDLR-RUD et ceux des FDLR-FOCA, afin de mettre un terme à leurs activités négatives, d’interdire toute exaction contre les populations locales et d’assurer également leur protection. Dans la lutte contre les activités négatives des FDLR contre les populations civiles, des troupes d’intervention rapide des FARDC, soutenues par les casques bleus de la force de la MONUSCO, ont, le 23 janvier 2015, été déployées dans la région de Mabenga et libéré quatre individus kidnappés par les rebelles des FDLR, a fait savoir de son coté le porte-parole militaire de la mission onusienne.

Le même jour, des soldats des FARDC engagent, avec le soutien des Casques bleus de la force de la MONUSCO, dans les patrouilles vigoureuses de domination de terrain, ont appréhendé deux rebelles des FDLR actifs dans la région de Kamina, située au Sud-Est de Kashugo, dans la région de Lubero. Dans le territoire de Rutshuru, les rapports font état de cinq cas de kidnapping commis par des éléments des groupes armés.

Traque contre les Maï-Maï

Les FARDC, soutenues par la force de la MONUSCO, ont mené des opérations de traque contre les assaillants Maï Mai « Jadot » dans la région située à l’ouest de l’axe Buramba-Ngwenda, et appréhendé trois éléments des FDLR liés à l’enlèvement de deux civils à Nyaruhange.

Par ailleurs, dans le cadre des opérations visant à mettre un terme à la circulation anarchique et la possession illégale d’armes de guerre au Nord-Kivu, les casques bleus de la force de la MONUSCO, déployés dans la région de Ngumba, ont découvert une cache d’armes renfermant quatre armes AK-47 et plusieurs munitions au cours des patrouilles de domination de terrain menées dans la Zone de Kirotshe à 7 km au Sud-Ouest de Ngumba. Du 21 janvier 2015 à ce jour, 24 éléments des groupes armés se sont rendus à la MONUSCO et aux FARDC, ainsi qu’aux bureaux de DDRRR déployés à Nyanzale, Nyamilima, Tongo, Kashebere et Masisi. Il s’agit de 15 des FDLR, 2 du groupe Maï-Maï Nduma défense du Congo (NDC), 1 de l’APCLS et cinq du groupe Maï Maï Raïa Mutomboki.

Via ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *