Ce séminaire de formation est une occasion pour les membres du gouvernement de réfléchir sur les orientations du chef de l’Etat.
Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo a procédé, jeudi 12 février 2015 à la Cité de l’Union africaine (Ua), à l’ouverture du séminaire organisé à l’intention des membres du gouvernement de cohésion nationale.
Initié par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, ce séminaire est une occasion pour réfléchir sur les orientations du Président de la République pour répondre aux objectifs assignés au gouvernement de cohésion nationale, à savoir : consolider la paix, rendre effective l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du pays ; appliquer les recommandations des Concertations nationales ; mettre en œuvre le processus de décentralisation, appuyer l’organisation des élections ; améliorer les conditions sociales des populations ; et poursuivre la reconstruction du pays.
Le séminaire comprend 5 sessions de 80’ reparties en plusieurs thèmes, notamment le leadership et gestion publique face à l’impératif de la cohésion nationale. Le gouvernement a fait appel à un expert, précisément un ancien Premier ministre Burkinabé pour ce séminaire.
C’est la deuxième fois que Matata Ponyo organise ce genre de rencontre, le premier séminaire ayant eu lieu en juillet 2012 sur le site de Zongo. Il était organisé à l’intention des membres du gouvernement Matata I.