Freddy Kitengie : « la LINAFOOT favorise les équipes de Kinshasa »

Frédéric Kitengie, le directeur sportif et manager général de TP Mazembe n’est pas d’accord avec les rumeurs qui circulent autour du club. Pour éclairer la lanterne des uns et des autres, il s’est exprimé en conférence en conférence de presse à Lubumbashi.  www.tpmazembe.com en a fait une recension.

Florent IBENGE durant la CAN : il a toujours son salaire…

« Il est vrai que la LINAFOOT a sauté l’étape de la phase retour pour faire jouer directement les play-offs. Actuellement, ce n’est un secret pour personne, le championnat de la LINAFOOT, est archi dominé par Mazembe et V.Club. Il faut tenir compte de toutes les susceptibilités pour organiser les matches entre ces deux clubs. L’année dernière, notre match aller face à V.Club s’est joué à Lubumbashi, et tout le monde sait tout ce qui s’était dit. Cette nouvelle saison, le match aller va encore se jouer à Lubumbashi.  Et pourtant, la tradition veut que si l’année dernière le match aller s’est joué chez l’un, cette année il devrait se jouer chez l’autre. On aurait pu tenir compte de cela parce qu’il ne faut pas donner les mêmes prétextes aux mêmes personnes. La LINAFOOT aurait dû alterner.

Quant on jette un coup d’œil sur le calendrier, on peut voir que Kinshasa est honteusement privilégié. Le cas de la 1ère journée, par exemple, où toutes les équipes kinoises ont joué à l’extérieur…En football, quand on joue son match aller à l’extérieur, on vous demande de limiter les dégâts pour capitaliser au match retour.  On aurait pu mixer, sur les quatre équipes de Kinshasa, deux pouvaient commencer à domicile…»

Ibenge, Lema, Luvumbu, Mubele : pas de contact avec Mazembe  

« Il n’y a jamais eu de contacts entre l’entraîneur Florent Ibenge et le TPM. Et s’il en existe, c’est tout simplement par rapport aux joueurs de Mazembe qu’il utilise chez les Léopards. C’est un entraîneur de l’équipe nationale, il est normal qu’il prenne des contacts avec les clubs qui lui fournissent des joueurs, pour savoir comment ces joueurs évoluent. D’ailleurs, c’est dans ce cadre qu’il a repêché Joël Kimwaki. Il a demandé au club les dernières nouvelles du défenseur qui a été le dernier joueur convoqué.

En dehors de cela, Florent Ibenge est un entraîneur que nous respectons. Il a fait des merveilles en emmenant V.Club jusqu’en finale de la Ligue des Champions. Une finale que V.Club aurait pu gagner, n’eût été ce traumatisme qu’on a créé au sein des joueurs de V.Club pour rien.

Florent Ibenge a atteint la demi-finale de la CAN 2015, et s’il avait été encouragé, peut-être n’en serions-nous pas où nous sommes. On n’est pas dupe : quand un entraîneur étranger arrive, avant qu’il ne mette ses pieds à Kinshasa le contrat est déjà prêt, aussitôt arrivé il signe son contrat… Entre 1998 avec le Prof Watunda et aujourd’hui avec Florent  Ibenge, on n’a eu que des touristes. Maintenant qu’on a un fils du pays qui est capable d’aller très loin, au lieu de lui payer son salaire, on donne de fausses informations selon lesquelles il est sollicité par le TPM. Je déments de la manière la plus forte : il n’y a aucun contact entre Florent IBENGE et le TPM. Il n’a jamais été question qu’il vienne au TPM.

Il en est de même pour les joueurs de V.Club. Si Mazembe veut ces joueurs, il le fera officiellement en saisissant le comité sportif de V.Club à travers le Général Gabriel Amisi et le secrétaire général Patrick Banishay. Ce sont des gens qui savent comment on peut transférer un joueur et Mazembe aussi. Quant nous avons eu des joueurs en provenance de V.Club (exemple d’Alain Kaluyituka), tout a été fait en toute transparence avec les dirigeants de V. Club. Pour Issama Mpeko, on n’a pas voulu aller plus loin. Quant à Lema, Mubele, Luvumbu, etc, on n’a pas contacté ces joueurs, V.Club est en compétition africaine interclubs de la CAF et a besoin de ses pions pour aller de l’avant.

Qu’on cesse les accusations sur le pauvre Florent Ibenge en lui prêtant l’intention de venir au TPM pour ne pas lui payer son salaire. C’est une dette qu’on lui doit parce qu’il a travaillé. Il faut chercher à résoudre les problèmes de quelqu’un qui a fait la fierté de ce pays. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *