Trois morts et six blessées, tel est le bilan des échauffourées entre les militaires et des jeunes de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Junafec) à Likasi, samedi 19 avril. Les responsables des hôpitaux sur place ont indiqué que l’on compte parmi les victimes, une femme qui allaitait devant son domicile, un major et un jeune du parti cher à Kyungu wa Kumwanza. Le président de l’assemblée provinciale a promis de traduire en justice tout membre de l’Unafec, qui serait coupable.
Les corps des deux victimes sont gardés à la morgue de l’hôpital général Daco tandis que celui de la femme qui est musulmane, est exposé à la mosquée de Kikula. Quant aux six personnes qui ont été grièvement blessés par balles, elles ont été acheminées de justesse à l’hôpital Daco, selon les responsables des structures hospitalières. Des informations confirmées par le maire de la ville et le bourgmestre de la commune de Kikula .
Des boutiques et des kiosques avaient été dévalisés lors du vent de panique qu’avait créé cet événement dans le chef de la population.
Dimanche, le calme est revenu dans cette ville du Katanga, après le retrait des militaires FARDC vers le centre Moura. Ils étaient à la recherche d’un militant de la Junafec soupçonné d’avoir passé l’un des leurs à tabac.
Le ministre provincial de la décentralisation et affaires coutumières a présidé un conseil de sécurité à la mairie de Likasi à ce sujet.