En prévision du lancement de l’opération de réception et de traitement des candidatures pour les élections provinciales, municipales et locales, dont l’électorat sera convoqué officiellement le 15 avril 2015, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) organise l’atelier d’harmonisation de différents supports pédagogiques du 19 au 21 mars 2015 à Kinshasa.
Le calendrier électoral global, rendu public par l’Assemblée plénière de la CENI le jeudi 12 février 2015, prévoit « le 15 avril 2015 pour la convocation de l’électorat pour les élections des Députés provinciaux, des Conseillers des Communes et des Secteurs/Chefferies ».
A la même date, interviendra « l’ouverture des Bureaux de réception et traitement des Candidatures où sera effectué le retrait des formulaires, le dépôt et le traitement des dossiers des candidats Députés provinciaux, opération qui ira du 15 avril au 9 juin 2015 ».
Atelier destiné aux concepteurs des modules de formation
Organisé à la Maison des élections, l’atelier d’harmonisation des outils pédagogiques est destiné aux concepteurs des modules de formation et aux facilitateurs des sessions de formation de la cascade des Membres du Bureau de réception et de traitements des Candidatures (MBRTC) ».
« En effet, après l’adoption par le Bureau de la CENI du Guide des Procédures et en prévision du démarrage de la cascade de formation qui débutera le lundi 23 mars 2015, le présent atelier d’harmonisation, qui regroupe aussi bien les experts de la CENI qu’un représentant de l’Unité électorale de la MONUSCO et le Conseiller technique principal du PNUD, constitue une préparation sur le plan procédural et andragogique », explique la CENI.
Selon le Directeur de la Formation, le professeur Paul Monzambe, « il vise à harmoniser les aspects pédagogiques et produire la note du facilitateur ; présenter les contenus des modules de formation ; valider les différents programmes de formation élaborés dont le support audiovisuel ainsi que le logiciel ; et évaluer la logistique de différentes formations de la cascade ».
S’agissant singulièrement du support audiovisuel de formation des MBRTC, une équipe de la CENI s’est rendue du 14 au 15 mars 2015 à Kasangulu (Bas-Congo), pour le tournage dudit support qui sera validé durant le présent atelier.
Placé sous la supervision du Rapporteur adjoint de la CENI, le professeur Onésime Kukatula, les travaux de l’atelier d’harmonisation en cours sont axés principalement sur « le rappel des principes andragogiques, l’applicabilité de la note de facilitateur qui intègre les aspects procéduraux, les aspects andragogiques ainsi que l’amendement des programmes de la cascade et l’évaluation de la logistique de la cascade ».
« Comme on le voit, le calendrier publié par la CENI se déroule normalement. Il appartient dès lors à chaque partie prenante de bien se préparer pour les élections. Les autorités de l’Organe de gestion des élections de la RDC ne cessent de rappeler aux formations politiques officiellement reconnues de recruter dès à présent, leurs candidats et témoins à tous les niveaux et cela vaut aussi pour les futurs candidats indépendants », souligne le communiqué.