Les femmes de l’Inspection générale du Ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel (EPSP), sont plus qu’édifiées sur le code de la famille et les grandes modifications relatives aux textes légaux sur les femmes, grâce à une matinée de réflexion qu’elles ont suivi le vendredi 3 avril dernier en la salle paroissiale de Notre Dame de Fatima, dans la commune de la Gombe. Cette matinée a été inscrite dans le cadre du mois de la femme qui venait de prendre fin. Ces femmes ont aussi eu l’occasion de suivre un exposé sur l’autonomisation de la femme, cas d’espèce de l’Inspection générale de l’EPSP. Après les mots d’introduction faits respectivement par Mme Djamba Agathe, présidente du comité d’organisation, le SG au ministère de l’EPSP, Lufunisa Vanduki, et l’Inspecteur général de L’EPSP.
Pour le comité d’organisation, cette journée internationale des femmes vaut son pesant d’or dans la mesure où en 1950 aux Etats –Unis, les femmes, poussées à bout, s’étaient levées pour dire non à la discrimination, à l’inégalité fragrante dont elles étaient victimes dans les entreprises. Le comité a rappelé aussi les assises de Bégin en Chine qui ont planché aussi abondamment sur cette question de la parité dont réclament les femmes.
Abondant pratiquement dans le même sens de la parité, le SG de l’EPSP qui de prime abord s’était félicité de cette initiative des femmes de l’Inspection générale, a encouragé les participantes pour les prouesses dont elles font montre au milieu d’emploi, signe évident de l’engagement des femmes d’apporter leur pierre à l’effort du gouvernement, tendant à l’amélioration du système de l’éducation dans notre pays. Le SG qui s’est dit suivre avec attention cette réflexion, insiste sur la participation active des femmes, à la hausse du niveau de l’éducation fondamentale, qui est un défi que le gouvernement entend relever. Enfin le SG de l’EPSP tout comme l’inspecteur général qui ont reçu les cadeaux de circonstance, a remercié les organisatrices pour cette marque de courtoisie et d’estime et promet de tout mettre en œuvre pour que des recommandations découlant de cette réflexion ne restent pas lettre morte.