Le match de la 2ème journée du play-off du championnat de la Linafoot entre le CS Don Bosco le TP Mazembe du dimanche 27 avril s’est soldé par un nul vierge de zéro but partout. Un nul qui a suscité des commentaires acerbes dans certains milieux sportifs alors que les équipes n’avaient pas affiché un important décalage de niveau de jeu.
Plus que le match lui-même, c’est l’hystérie observée chez les adversaires du TP qui devient intéressant dès qu’il s’agit des Salésiens de Don Bosco. Aucun résultat n’est acceptable dès qu’il s’agit des rencontres entre les deux clubs de Lubumbashi. Si Don Bosco bat Mazembe comme la fois dernière en phase des poules (3-2), c’est un arrangement. Si Mazembe bat Don Bosco comme la saison dernière, c’est un arrangement. S’ils font un match nul comme hier, c’est encore un arrangement. Finalement que veulent les Lupopo, V.Club et consorts?
Les concurents des noirs et blancs ne voient que la filiation entre le président Moise Katumbi du TP et son fils Champion Katumbi de Don Bosco. Ils refusent de voir que le CS Don Bosco est une belle équipe qui a pris part deux fois consécutivement à la Coupe de la Caf. Elle n’a jamais été humiliée malgré ses deux éliminations.
Et que pour le moment, Don Bosco dispose de beaucoup de joueurs étrangers et d’un entraineur de haut niveau en la personne de Lamine N’Diaye après le passage du célèbre Andy Mfutila. Ils feront mieux de battre carrément les bleu-blanc et les noir-blanc pour accumuler les points au lieu de gémir comme des mauviettes!