Informé de la découverte d’une fosse commune contenant plus de 400 corps humains au cimetière de Maluku, le secrétaire général de l’Udps, Bruno Mavungu, manifeste son indignation à travers un communiqué rendu public lundi.
Au nom de son parti, le secrétaire général Mavungu se pose plusieurs questions sur cette délicate situation qui marque l’actualité depuis peu. Pour fixer l’opinion, il réclame une enquête indépendante autour de cette découverte taxée de macabre. Il tient ainsi à ce que la lumière soit faite, au motif que son parti Udps reste sans suite de ses membres depuis les élections de 2011.
En homme de droit, et surtout en tant que acteur politique, Bruno Mavungu se pose des questions : pourquoi la morgue de l’Hôpital général a-t-il attendu ce chiffre pour presser l’Hôtel de ville ? La Croix-Rouge a-t-elle été associée ? Pourquoi ne pas avoir enterré ces compatriotes dans des cercueils et des tombes de fortune, respectant ainsi leur mémoire ? La morgue de l’Hôpital général a-t-elle enregistré l’acceptation progressive de ces corps ainsi que leur sortie en une fois ?…
Pour le secrétaire général de l’Udps, ces questions méritent d’obtenir des réponses pour édifier de nombreux esprits tourmentés par cette découverte. Cela dans la mesure où, on aurait pu éviter tout soupçon si l’on savait communiquer. Pourquoi ne pas annoncer à la population l’existence des cadavres abandonnés par les familles et demander à ces dernières de venir faire la reconnaissance avant toute inhumation par l’État? Déficit de communication. Mais la question qui dérangerait c’est celle de savoir quelle est la capacité d’accueil des dépouilles de la morgue de Mama Yemo? Cette morgue peut-elle contenir 425 cadavres?…l’administration de l’hôpital devrait s’expliquer, avant que cela devienne une affaire d’Etat.