L’UDPS, parti d’opposition en RDC, a décidé de déposer des candidatures pour les élections provinciales prévues en 2015.
Le parti de l’opposant historique Etienne Tshisekedi se démarque ainsi de la coalition de 67 partis de l’opposition qui boycotte le dépôt de candidature tant que la Commission électorale refuse de réactualiser ses listes électorales et de rencontrer les membres de l’opposition.
Les élections provinciales en République démocratique sont prévues le 25 octobre 2015. Les partis ont jusqu’au 2 mai pour déposer leurs candidatures.
Mais une coalition rassemblant 67 partis, dont les trois principales formations de l’opposition à l’Assemblée nationale congolaise, appelle à ne pas déposer de candidatures pour ces élections, tant que la Commission électorale indépendante refuse de réactualiser ses listes électorales pour y inscrire 5 millions de nouveaux électeurs. La coalition réclame aussi d’être reçue par la Commission électorale.
Mais mardi, lors d’un meeting à Goma, dans l’est de la RDC, Felix Tshisekedi, fils du fondateur de l’UPDS, a annoncé que son parti a finalement décidé de déposer des candidatures pour ce scrutin.