Les états généraux de la justice se sont terminés ce samedi 2 mai à Kinshasa. Pas de recommandations, pour l’instant, mais un appel lancé par le Pr Raphaël Nyabirungu, le rapporteur général : la RDC doit mettre en œuvre le statut de Rome sur la Cour pénale internationale.
Pendant une semaine, 300 magistrats, avocats, universitaires et représentants de la société civile se sont réunis à Kinshasa pour se pencher sur l’institution judiciaire en RDC. « Il y a une urgence absolue. On a des problèmes de corruption, de trafic d’influence, de clientélisme. Le juge n’apparaît pas aujourd’hui comme étant le dernier rempart pour les citoyens », avait insisté le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, lors de l’ouverture de ces états généraux, lundi.
A l’heure de la clôture, samedi, aucune conclusion ni aucune recommandation n’ont été rendues publiques. Un rapport de 150 pages sera publié dans les jours qui viennent, a assuré le rapporteur général, le Pr Raphaël Nyabirungu. Interrogé par RFI, l’enseignant à l’Unikin, l’université de Kinshasa, a cependant évoqué plusieurs pistes.