Ancien défenseur des Léopards de la RDC alors du Zaïre, Joseph Mwepu Ilunga est décédé, vendredi 8 mai, à l’hôpital Saint-Joseph de Limete (Kinshasa) des suites d’une longue et pénible maladie. Cet ancien sociétaire du TP. Mazembe, 66 ans, a connu un brillant parcours avec l’équipe nationale. Il avait joué la Coupe du Monde de football en 1974, en Allemagne.
Dans cette édition, Mwepu Ilunga avait joue tous les trois matches du groupe contre l’Écosse, la Yougoslavie et le Brésil.
Avec l’équipe du Zaïre, il avait joué au total neuf matches dans les différentes compétitions organisées par la Fédération internationale de football association (Fifa).
Joseph Ilunga Mwepu avait également gagné deux coupes d’Afrique des clubs champions avec Mazembe en 1967 et 1968.
Il avait également participé à la Coupe d’Afrique des Nations de 1974 remportée par la RDC alors le Zaïre.
Joseph Mwepu faisait partie d’anciennes gloires du football congolais qui avaient organisé, en décembre 2013, un sit-in devant le cabinet de Daniel Mukoko Samba alors vice-Premier ministre et ministre du Budget pour réclamer leurs arriérés des primes (500 dollars américains à chacun)
Le gouvernement congolais leur avait promis cette prime mensuelle en 2011. Mais depuis, le groupe n’a pu entrer en possession de cet argent qu’à quatre fois: octobre et novembre 2011 et mai et juin 2013.