Le commandant adjoint de la Monusco, le général Jean Baillaud, demande aux combattants de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), encore sous l’emprise de leurs chefs, à déposer les armes et à se rendre volontairement à la Mission onusienne. Il a lancé cet appel, dimanche 7 juin en Ituri (province Orientale). L’armée et les forces de l’Onu ont lancé depuis le 3 juin dernier Ituri, l’opération militaire conjointe contre les combattants de la FRPI.
Pour le général Jean Baillaud le recours à la force a été obligatoire, du fait de l’absence de volonté des responsables de la FRPI à déposer les armes.
Grace aux actions conjuguées des FARDC et de la MONUSCO, dit-il, les combattants de la FRPI qui étaient concentrés à Aveba ont été dispersés.
« S’agissant de la FRPI en particulier, je peux vous assurer que la Mounsco est prête à soutenir totalement un processus de désarmement volontaire. Et pour cela, il faut que les combattants déposent les armes », a affirmé le général Jean Baillaud.
Il a assuré aux combattants de la FRPI que s’ils sont sous la menace de leurs chefs, la Monusco ira les chercher.
« Il s’agit de sauver leurs vies et de garantir leurs futurs. Le futur ce n’est pas le fracas des armes mais c’est le désarmement et le retour dans leur société à une vie directe », a indiqué le général Jean Baillaud.
Via R.O.