Le chanteur ivoirien Tiken Jah a été refoulé pour « fausse déclaration », affirme Mende

Le chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly et son équipe ont été refoulés « pour avoir fait une fausse déclaration » pour l’obtention de visa à l’ambassade de la RDC à Paris en France. Le porte-parole du Gouvernement, Lambert Mende l’a affirmé samedi 20 juin, dans une déclaration à Radio Okapi.

« Il a eu un problème avec le service d’immigration qui a constaté que les déclaration qu’il a faites à Paris, à notre ambassade ne correspondaient pas avec l’activité qu’il voulait faire pendant son séjour ici. D’une part, c’est du tourisme, et d’autre c’est une activité professionnelle. L’immigration a estimé de lui interdire l’entrée sur le territoire », a indiqué Lambert Mende.

Vendredi 19 juin, le reggae man et son groupe ont été expulsés à leur arrivée à l’aéroport international de N’djili par les services de migration congolais. Tiken Jah Fakoly et son groupe devraient se produire dimanche 21 juin dans le cadre de la 9e édition du Festival International de Jazz KiF.

Certaines indiscrétions pensent que ce chanteur a été expulsé pour ses allures de « chanson engagée » qui est souvent orienté contre la dictature et la tyrannie des dirigeants africains.

Pour le porte-parole du Gouvernement congolais, il n’en est rien de tout ça.

« Nous avons des lois, nous les appliquons, point barre. Il n’y a rien d’autres de ce que je viens de vous dire », a insisté Lambert Mende.

Vous pouvez écouter « Dernier appel », l’un des albums de Tiken Jah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *