Un écolier congolais vient de gagner le concours international de dessin organisé par le Programme alimentaire mondial (PAM)

Le jeune écolier congolais âgé de 12 ans du nom de Samuel Joseph Kipimbyeet fréquentant l’école primaire Kashengeneke dans le territoire de Pwetovient d’honorer la RDC en remportant le prix du concours de dessin organiser par le Programmealimentaire mondial (PAM).

Pour la première fois, un dessin de la République Démocratique du Congo (RDC) est sélectionné parmi les 20 gagnants du concours de dessin international organisé par le Programme Alimentaire Mondial (PAM). C’est Samie Joseph Kipimbye, 12 ans, de l’école primaire Kashengeneke, dans le territoire de Pweto, au Katanga, qui est l’auteur de ce dessin. Lui, comme 207.000 élèves vulnérables en RDC, bénéficie du programme de cantine scolaire d’urgence du PAM qui distribue chaque jour des repas dans plus de 550 écoles du pays.

C’est à ce titre qu’il a pris part à ce concours de dessin annuel du PAM, ainsi que des milliers d’autres élèves de la RDC et de 22 autres pays dont les écoles sont également soutenues par le PAM. Le thème du concours cette année 2015 était « Faim zéro: possibilités infinies » afin de permettre aux enfants du monde entier d’imaginer le potentiel qui pourrait être libéré en éradiquant la faim. Les dessins de 115 finalistes ont été retenus et celui de Samie figure parmi les 20 gagnants sélectionnés par le jury du PAM à Rome. Selon lui, « pour faire un monde sans faim, il faut cultiver et pêcher. Il faut aussi des routes ».

Dans son école de Pweto et en présence de ses parents et des autorités scolaires, la Directrice Adjointe du PAM en RDC, Silvia Caruso, lui a remis un prix et un certificat le 19 juin dernier. Samie représente bien la RDC dans ce concours international et le PAM est très fier qu’il soit l’un des 2 lauréats originaires d’Afrique. Le PAM souhaite que grâce à cette victoire, Samie et tous les jeunes de son pays deviennent des personnes qui agissent pour arriver à un village sans faim, à un pays sans faim et finalement à un monde sans faim, a-t-elle déclaré.

Le programme de cantines scolaires d’urgence est un outil essentiel pour le développement et la croissance des enfants. Il a pour but de fournir un repas nourrissant, d’inciter les élèves à aller à l’école et de leur fournir de bonnes conditions d’apprentissage. De plus, supporter l’éducation joue un rôle essentiel pour éliminer le cycle de la faim. Chaque année, le PAM nourrit dans le monde plus de 18 millions d’élèves vulnérables dans 65 pays grâce à ce programme. En RDC, le PAM supporte également les gouvernements provinciaux afin qu’ils développent et gèrent leurs propres programmes de cantines scolaires.

Les œuvres des gagnants seront adaptées pour en faire le calendrier mural 2016 du PAM des agendas de bureau et d’autres produits mettant en valeur ce thème et les activités du PAM qui a pour mission de lutter contre la faim dans le monde.

Le Phare

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *