Pour réussir la mobilisation générale de la population au cycle électoral, la Commission électorale nationale indépendante s’est acquis la contribution de l’autorité traditionnelle. Ce, grâce à un partenariat signé, le mercredi 5 août 2015 au siège de la CENI, entre la centrale électorale et l’Association nationale des autorités traditionnelles au Congo (ANATC). Le Vice-président de la CENI, André Mpungwe Songo, agissant au nom de l’Abbé Apollinaire Malumalu, Président de la CENI, d’une part, et d’autre part Sa Majesté Mwenda-Bantu Munongo Godefroid, président national de l’ANATC, ont signé le Protocole d’Accord de 7 articles pour une implication tous azimuts de la population dans les villages, secteurs et chefferies au processus électoral.
Des autorités traditionnelles et coutumières de toutes les sensibilités ethniques du pays se sont retrouvées mercredi pour célébrer la signature solennelle de ce Protocole d’accord dont la cérémonie avait connu trois moments forts. D’abord le mot de Benjamin Bangala, membre de l’Assemblée Plénière de la CENI en charge du suivi du cadre de concertation « Interinstitutionnel et Chefs Coutumiers », puis la lecture du protocole d’accord par Jean Pierre Kalamba Mulumba, Rapporteur de la CENI, enfin l’acte solennel de signature. Les mots de circonstance ont bouclé la cérémonie avant la prise de la photo souvenir.
Dans son mot de bienvenue Benjamin Bangala a indiqué que : « le souci de la CENI étant la promotion de la démocratie dans notre pays, celle-ci s’emploie par divers moyens à inculquer la culture électorale à l’ensemble de sa population. Parmi ces moyens, il y a lieu de retenir le chef coutumier. Autorité de proximité, le chef traditionnel prolonge l’action de l’Etat aux confins de la République, veille à la paix sociale et œuvre pour le bien être de sa population. A ce titre, il est un maillon incontournable dans la recherche de la gouvernance locale ».
Le Président de l’ANATC, le sénateur Munongo Godefroid, a déclaré : « au nom du pouvoir coutumier de la RDC, nous sommes honorés de signer en ce jour ce protocole d’accord avec la CENI, ce qui marque un partenariat formel tant souhaité par les deux parties. En effet, l’ANATC, que nous présidons, s’engage à vulgariser le plan d’action de la CENI, à accroitre l’éducation civique de nos populations à la base et surtout à s’impliquer dans la réussite du processus électoral présent et futur au niveau des chefferies, groupements et villages avec le concours matériel de votre organisation.
Le Vice-président de la CENI, Monsieur André MPungwe Songo, qu’entouraient les membres de l’Assemblée Plénière, s’est réjoui, tout en se félicitant de la signature du cadre juridique ainsi mis en place, en ces termes : « A l’approche des élections nationales à tous les niveaux, il est tout à fait indiqué d’associer le pouvoir coutumier aux activités de la sensibilisation de la population à la base, avec un accent particulier sur l’utilisation des langues vernaculaires dans nos différentes chefferies, collectivités et agglomérations ; l’appui à la sécurisation du matériel et du personnel électoral ; une plus grande concertation avec le pouvoir coutumier lors des joutes électorales touchant notamment à la cooptation des Chefs coutumiers en qualité de députés provinciaux ; la promotion des mécanismes de la palabre africaine afin de permettre aux fils et aux filles de la République de se parler car cela fait partie de nos façons de régler les différends et de baliser le chemin vers plus de paix et de compréhension mutuelle ; la promotion de la participation de la femme au processus électoral.
Dans cette perspective, la CENI s’engage à faciliter aux autorités traditionnelles et coutumières de notre pays, un accès libre, et à temps réel aux informations électorales. Nous nous efforcerons également grâce à ce partenariat, à accompagner efficacement les Chefs Coutumiers par la formation et le renforcement des capacités ».