C’est au coup de 12 heures, hier lundi 10 août 2015, que le corps de l’honorable Mwape Jacob Soriano a été mis à terre, conformément au programme élaboré par la famille. Né le 24 avril 1948, Jacob Soriano a succombé le 6 août dernier des suites d’une longue maladie. La nouvelle de la mort du frère aîné du Gouverneur Moïse Katumbi Chapwe a créé un vif émoi au sein de la population de l’ancienne province du Katanga, très liée à une famille collée à la vie du plus grand nombre. Ainsi, la résidence de l’illustre disparu, où était organisée la veillée mortuaire, a été littéralement prise d’assaut par une foule nombreuse déterminée à rendre un dernier hommage à ce combattant du sort de la masse.
Offices religieux, groupes folkloriques, chorales…se sont mobilisés et succédés pour offrir à Jacob Soriano le cachet mérité de la population katangaise. Ainsi que l’a affirmé sa famille biologique, les larmes étaient moins nécessaires pour cet homme ; il fallait plus de prière, car comme l’a souligné un officiant, son sort répond bien à une disposition du Père qui attend accueillir dans sa demeure tous ses enfants.
Après les hommages au siège de l’Assemblée provinciale – il fut député provincial – le cortège s’est ébranlé pour les terres de Kashobwe, celles-là même qui ont accueilli Jacob Soriano un certain 24 avril 1948, et qui gardent l’honneur de le récupérer 67 ans plus tard. Certainement que l’illustre disparu rend compte aux ancêtres de l’accomplissement de sa mission ici sur la terre des hommes. Lui qui après avoir affûté ses armes à l’institut Saint Boniface Kitumaini et à l’Institut pédagogique de Lubumbashi, se lance dans une abondante carrière professionnelle. Soriano embrasse d’abord la profession enseignante, avant de franchir les frontières nationales pour s’ouvrir aux activités minières et pétrolières en République de Zambie. Par la suite, il intègre la grande entreprise de son frère aîné, Katebe Katoto.
En 2007, il est élu député provincial dans le territoire de Kasenga. L’homme lègue au pays une abondante progéniture forte de 6 enfants et plusieurs petits fils et filles.
Les messages de condoléances n’arrêtent de chuter sur la table de Moïse Katumbi, Gouverneur du Katanga et Chaiman de TP Mazembe. Messages auxquels se greffe celui de la Rédaction de LA REPUBLIQUE.