Trente-trois ONG de droits de l’homme ont salué la démission de l’ancien gouverneur, Moïse Katumbi du parti présidentiel, le PPRD, et de son poste de gouverneur de l’ex-province du Katanga. Dans une déclaration publiée mercredi 30 septembre, ces associations membres de l’Observatoire congolais de bonne gouvernance (OCBG), encouragent d’autres citoyens à faire échec à tout ce qui tend à violer la loi fondamentale.
«Nous sommes très revigorés de cette double démission qui vient d’élargir le nombre de partis politiques et d’ONG opposés à toutes les tentatives de non-respect de la Constitution », a affirmé le président de la Ligue contre la Corruption et la fraude ( Licof), Oscar Rachidi Akida.
Il qualifie cette démission de «courageuse et responsable».
Les 33 ONG disent lutter pour le respect de la constitution et interpellent le chef de l’Etat pour qu’il prenne en compte l’avis de la majorité du peuple congolais.
Moïse Katumbi a démissionné mardi 29 septembre du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), dénonçant un certain nombre de dérives imputables, selon lui, aux autorités de Kinshasa. Le riche homme d’affaires demande notamment l’organisation d’un scrutin présidentiel fin 2016 comme le prévoit la constitution.