L’Afrique va donner cette semaine, entre le 7 et le 13 octobre, Le coup d’envoi des éliminatoires de la Coupe du monde « Russie 2018 ». Pour la première fois dans l’histoire, la totalité des pays du continent se sont engagés. Il ne manque que le Zimbabwe, suspendu par la FIFA.
La compétition va se dérouler en trois phases. Un premier tour avec les 26 pays les moins bien placés au classement FIFA du mois de juillet 2015. Les 13 qualifiés affronteront au second tour les 27 pays les mieux classés. Enfin les 20 restants à l’issue de ce tour seront répartis, après tirage au sort, en cinq poules de quatre équipes dont les vainqueurs seront qualifiés pour la Coupe du monde. Les deux premiers tours vont être disputés en octobre et novembre 2015. Il faudra attendre ensuite presque une année pour le coup d’envoi de la phase de poules qui se terminera en novembre 2017.
Au total le marathon de 126 matches s’étalera sur une période de 25 mois ce qui rend toute évaluation des chances très difficiles. Les résultats des différentes compétitions de ces dernières années ont, en effet, donné lieu à de nombreuses surprises à l’image de l’Egypte qui, après avoir remporté trois Coupes d’Afrique de suite, a raté les trois suivantes.
Le programme
Mercredi 7 0ctobre
Sud-Soudan – Mauritanie
Seychelles – Burundi
Maurice – Kenya
Tanzanie – Malawi
Jeudi 8 octobre
Sao Tomé e Principe – Ethiopie
Liberia – Guinée Bissau
Comores – Lesotho
Vendredi 9 octobre
Somalie – Niger
Djibouti – Swaziland
Gambie – Namibie
Samedi 10 octobre
Tchad – Sierra Leone
Erythrée – Botswana
Centrafrique – Madagascar
(La rencontre aller entre la République centrafricaine et Madagascar, qui devait se dérouler à Bangui, se jouera finalement à Antananarivo. Le match retour aura lieu le 13 octobre au même endroit)
La presque totalité des matches retour seront joués le mardi 13 octobre. Quelques-uns ont cependant été programmés le 11 octobre.