La Société civile de la RDC est résolument prête à accompagner le processus électoral dans les domaines de l’éducation civique et observation électorale. Le lundi 5 octobre 2015 au siège de la CENI, les 6 membres de la société civile réunis au sein de la Commission Educative Civique et Observation Electorale (EDUCIEL) ont été présentés devant les membres de la CENI, des représentants des institutions partenaires et des responsables des structures et réseaux de la société civile. Il s’agit de Gérard Bisambu Mpang’E, coordonnateur et Porte-parole (AETA), Ferdinand Kapanga Mutombo, coordonnateur et porte-parole adjoint (IGE), Dr Freddy Bonganga Djema, coordonnateur chargé de l’Education civique électorale (OL/FSD), André Kiomba Dibwe Mpo, coordonnateur chargé de l’Observation électorale (CASE) Florence Mbwiti, coordonnatrice chargée du Genre et élections (ESPAF) et de Pierre Kapinga, coordonnateur chargé du suivi et évaluation (CNONGD).
Cette cérémonie a marqué la fin du processus de mise en place de l’EDUCIEL dont la mission est d’accompagner le processus électoral, à travers la sensibilisation. A cette occasion, M Joseph Kibangula, premier assesseur, au nom de M Guy Mutumbula du CRONG/Kinshasa, président de la facilitation organisée le 22 septembre 2015, a procédé à la lecture du procès-verbal de la séance élective.
Le coordonnateur et porte-parole élu de l’EDUCIEL, Gérard Bisambu Mpang’E, a pour sa part, rappelé que c’est depuis le 9 juillet 2015 que le protocole d’accord créant l’EDUCIEL qui est un cadre permanent du dialogue et d’échange entre les ONG travaillant dans le domaine de l’Education civique et observation électorale, a été signé par les organisations de la société civile de la RDC. Il a dit que l’EDUCIEL en partenariat officiel avec la CENI signifie « l’organisation des élections crédibles et transparentes ». Ce contrat signifie « la mobilisation responsable de la population en la faveur et l’appropriation du processus électoral 2015 et 2016, grâce à l’éducation civique et l’observation électorale ».
Gérard Bisambu Mpang’E, a conclu : « l’EDUCIEL qui n’est nullement une émanation de la CENI, constitue ainsi le principal mécanisme qui contribue non seulement à cultiver les valeurs susmentionnées, mais aussi à y apporter la solution appropriée ».