Une dizaine de députés de la Tshopo invitent le gouverneur de l’ex-Province Orientale, Jean Bamanisa, à ne pas empiéter sur la gestion de leur nouvelle province, issue du démembrement de la Province Orientale. Ils reprochent notamment à Jean Bamanisa de gérer l’argent rétrocédé par le gouvernement à leur province.
Pour ces députés, le gouverneur de la Province Orientale démembrée doit remettre à l’ordonnateur délégué de la province de la Tshopo l’argent rétrocédé par le gouvernement central.
Leur porte-parole, Djem’s Iloka Ngandi, réclame aussi que la « libération immédiate de la totalité de fonds rétrocédés aux entités territoriales décentralisées de la province de la Tshopo ».
Il interdit à Jean Bamanisa « de continuer à s’imposer sur la gestion des rétrocessions des entités décentralisées ».
Interrogé, le gouverneur de l’ex-Provinciale Orientale estime qu’il lui revient de veiller à la bonne marche de la province démembrée, expliquant qu’aucune de quatre nouvelles provinces ne dispose d’un gouvernement propre.
« Jusqu’à ce jour, c’est le gouvernement [de la Province Orientale] qui assure la gestion des affaires courantes », assure-t-il.
Jean Bamanisa promet de saisir la Cour constitutionnelle au sujet de l’institution qui est censée gérer actuellement les rétrocessions envoyées aux nouvelles provinces.
Via R.O.