Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et leur Chef d’Etat-major ont reçu les félicitations du président de la République pour leur bravoure qui réduit aujourd’hui presque à néant les différentes forces négatives opérant dans l’Est du pays dont les FDLR et l’ADF.
Le Conseil supérieur de la défense, réuni vendredi dernier au Palais de la Nation, sous la haute direction du Président de la République, Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC) et de la Police Nationale Congolaise(PNC), Joseph Kabila Kabange, a examiné avec attention, l’évolution de toutes les questions relatives aux opérations militaires en cours, dans les secteurs opérationnels, notamment en Ituri, Bas-Uele et Sud-Kivu et en a exprimé totale satisfaction.
Il a, à cette occasion, félicité les Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC) et le chef d’Etat-major général pour les succès remportés, notamment contre les FDLR, l’ADF et d’autres groupes armés.
S’agissant, en particulier, du camp de Mutara que l’ADF avait organisé après avoir été chassé de Madina, le Conseil a été informé que les FARDC l’ont démantelé en date du 29 octobre 2015. Le Conseil a davantage félicité les FARDC pour ce nouveau succès, avant d’encourager le Chef d’Etat-major général à poursuivre et à terminer toutes les opérations.
En ce qui concerne le recrutement au sein des FARDC, le Conseil a pris note que celui-ci est effectif sur l’ensemble du territoire national, et exhorte les jeunes à enrôler pour se mettre au service de la Nation.
Au sujet de la loi programmation militaire, le Conseil a pris note que l’avant-projet est prêt, et qu’il sera adopté par le Conseil des ministres pour être présenté au Parlement incessamment, en vue de son examen au cours de cette session.
En rapport avec l’avancement en grade au sein des FARDC, le Conseil a été informé de la mise sur pied d’une commission d’étude et d’avancement en grade, dont les travaux vont débuter dans les tout prochains jours. Le Conseil a, enfin, examiné d’autres questions pertinentes. Il a, selon le cas, émis ses avis et arrêté des mesures appropriées en rapport avec chaque question.
Via ACP