Le Président Joseph Kabila Kabange est arrivé jeudi, dans la matinée, à Dar es-Salaam, en Tanzanie, où il a assisté le même jour à l’investiture du nouveau Chef de l’Etat tanzanien, John Pombe Magufuli.
Un défilé militaire a été organisé pour la circonstance dans la capitale de la République unie de Tanzanie auquel ont assisté les Chefs d’Etat et de gouvernement conviés à cette cérémonie, parmi lesquels les Présidents ougandais Yoweri Museveni, kenyan Uhuru Kenyatta, rwandais Paul Kagamé, sud-africain Jacob Zuma et comorien Ikililou Dhoimine.
Au cours de cette cérémonie, le Président sortant Jakaya Mlisho Kikwete a passé le flambeau à son successeur, John Pombe Magufuli, détenteur d’un PhD en chimie de l’Université de Dar es-Salaam. Jakaya Mlisho Kikwete, rappelle-t-on, avait été élu en 2005 avec 80 % des suffrages et réélu en 2010 avec 61,17 %.
John Pombe Magufuli, 56 ans, nouveau Chef de l’Etat tanzanien, qui a obtenu 58,40 % des suffrages exprimés à l’élection présidentielle dont les résultats ont été publiés le dimanche 25 octobre 2015, est membre du Chama Cha Mapinduzi (CCM), parti au pouvoir depuis la création de la Tanzanie en 1964, née de la fusion entre le Tanganyika continental et l’île de Zanzibar.
Via ACP