Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a reçu en audience, samedi au Palais de la Nation, les Présidents des deux chambres du Parlement, Léon Kengo Wa Dondo du Sénat et Aubin Minaku de l’Assemblée nationale, à qui il a remis un « message important » à transmettre aux députés et sénateurs.
Le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, a déclaré à la presse que le Chef de l’Etat les a reçus pour une communication « très importante » dont la primeur est réservée aux députés et sénateur, se refusant à tout commentaire.
Les ambassadeurs du Gabon, de France et le nonce apostolique présentent leurs lettres de créance au Président Joseph Kabila
MM. Michel-Xavier Biang et Alain-Rémy, nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires, respectivement du Gabon et de France en République démocratique du Congo et Mgr Luis Mariano Montemayor, nommé par le Saint-Père nonce apostolique en République démocratique du Congo, ont présenté leurs lettres de créance au Président Joseph Kabila, samedi au Palais de la Nation, au cours d’une brève cérémonie organisée à cette occasion, conformément aux usages diplomatiques.
Né le 03 mai 1969, Michel-Xavier Biang, nouvel ambassadeur du Gabon en RDC est diplômé de l’Ecole nationale d’administration(ENA) du Gabon, section diplomatie. Il a également un diplôme d’études approfondies(DEA) en Droit international de l’université de Laval(Canada), une maitrise en Droit public de l’Université Omar Bongo (Libreville) et une licence en Droit public de l’université bilingue de Yaoundé, au Cameroun. De 1999 à 2014, il a exercé plusieurs fonctions diplomatiques, notamment chargé d’études à la division des traités internationaux et du contentieux au ministère des Affaires étrangères et Secrétaire permanent adjoint du Conseil national sur le climat. Il est marié et père de 4 enfants. Il parle français, anglais et espagnol.
Alain-Rémy, nouvel ambassadeur de France en RDC, est né le 11 novembre 1952. Il est détenteur d’une licence en lettres (russes), une maitrise d’économie appliquée et un doctorat en économie internationale. Il a exercé entre autres fonctions, notamment conseiller financier pour l’Asie du Sud à New Delhi (1989-1993), consul général à Jérusalem (205-2009) et ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Kiev (novembre 2011). Il parle français, allemand et russe.
De nationalité argentine, Mgr Luis Mariano Montemayor est né à Buenos Aires, le 16 mars 1956. Il a été ordonné prêtre le 15 novembre 1985 pour l’archidiocèse de Buenos Aires. Il est docteur en Utroque jure (Droit canon et civil). En juillet 1991, il entre dans le service diplomatique du Saint-Siège, avant de rendre service dans les missions diplomatiques pontificales successivement en Ethiopie, Brésil et Thaïlande. Le 19 juin 2008, Mgr Montemayor est nommé nonce apostolique au Sénégal, Guinée-Bissau, Cap Vert et délégué apostolique en Mauritanie. Il parle français, anglais, Italien et portugais.
MM. Néhémie Mwilanya Wilondja, Raymond Tshibanda Tungamulongo et Barnabé Kikaya Bin Karubi, respectivement Directeur de cabinet du Chef de l’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale et Conseiller principal au collège diplomatique ont assisté à cette cérémonie.