L’Egypte s’emploie à investir dans le domaine de la santé en RD du Congo

L’Ambassadeur de la République arabe d’Egypte en République démocratique du Congo, Hany Salah Mostafa, s’est entretenu avec la presse, le jeudi 12 novembre 2015 sur des questions relatives à la coopération entre les deux pays. Cette entrevue qui a coïncidé avec l’arrivée à Kinshasa d’un expert égyptien, en provenance du Caire pour Goma, a permis au diplomate égyptien d’évoquer la mise en exécution d’un certain nombre de projets à réaliser dans les secteurs clés de la vie, notamment pour faire le suivi des dons offerts par l’Agence égyptienne de partenariat pour le développement.

L’expert est venu matérialiser le projet et procéder à la mise en application des activités et assurer l’entretien des six cliniques spécialisées à l’hôpital provincial du Nord-Kivu. Hany Salah indique que son pays accompagne la RDC dans tout le processus de développement, non seulement dans sa partie de l’Est, mais aussi et surtout, sur l’ensemble du territoire national.

Ce jour, Hany Salah est revenu davantage sur la collaboration égyptienne dans le domaine de la santé. En effet, en marge de la visite de Joseph Kabila en août au Caire, en Egypte, pour assister à l’ouverture du nouveau canal de Suez, un protocole d’accord a été scellé entre les deux Etats dans le domaine de la santé, accord signé entre le ministre congolais en charge de la Santé et son homologue d’Egypte. Ledit protocole a porté sur la réhabilitation d’un immeuble égyptien permettant l’implantation d’un centre médical dans la ville-province de la RD Congo. Ce centre est appelé à abriter des équipements sanitaires ainsi que du personnel de santé parmi lequel se comptent des médecins égyptiens.

Pour le diplomate, les retombées du protocole d’accord ont commencé à être matérialisées par la mise en place en juin 2015 d’une clinique spécialisée en ophtalmologie à la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa. Des études en cours conduiront à l’établissement d’un pavillon égyptien à l’hôpital général de référence de Kinshasa.

Entre 2013 et 2014, les travaux de réhabilitation des pavillons 12 et 14 ont été rénovés dans le cadre de cet appui d’aide au développement dont la République démocratique du Congo tire un bénéfice important de la part de la République arabe d’Egypte.

Comme en témoigne Hany Salah, le domaine de la santé s’avère stratégique en RDC pour l’Egypte et l’importance qu’il revêt n’est plus à démontrer. Ce domaine est tout autant visible pour les Congolais dont le besoin est généralement manifeste. Dans ce cadre, il affirme que le travail se matérialise conjointement avec le gouvernement de la RD Congo dont est bénéficiaire le peuple congolais dans son ensemble.

Entre temps, il a annoncé la préparation des visites bilatérales entre les deux pays. En novembre en cours et au mois de décembre prochain, de hautes personnalités congolaises sont conviées à se rendre en Egypte où des préparatifs d’accueil vont bon train.

L’ambassadeur Hany a par ailleurs informé que l’année 2016 est déclarée « Année culturelle égyptienne en République démocratique du Congo ». Pour l’Egypte, la RDC est un partenaire stratégique compte tenu des liens culturel et historique entre les deux peuples qui dépasse la courroie du Nil qui relie les deux nations sur l’étendue de l’Afrique.

Taalat Fathy, expert égyptien à pied d’œuvre

Taalat Fathy, expert égyptien séjourne à Kinshasa il y a deux jours. Il est arrivé dans le cadre d’une mission de l’Agence égyptienne de partenariat pour le développement afin d’assurer le suivi, traitement et la maintenance de six services médicaux en RDC. L’émissaire de cette agence va s’employer, entre autres tâches, dans la pédiatrie, l’imagerie, la gynécologie, la chirurgie, l’urgence et l’ophtalmologie. Selon le consul Ahmed Samed qui a traduit les déclarations de l’expert Taalat de l’arabe en français, son séjour en RDC fait suite à la vague des arrivées d’experts dont deux en 2014 et d’autres il y a trois mois pour assurer la suite de la collaboration dans ce domaine.

Selon le consul Ahmed, l’expert Taalat a exprimé sa reconnaissance à l’autorité de tutelle congolaise pour son hospitalité légendaire et la facilitation de tout le processus. Ce, après avoir indiqué que sa présence en RDC rentre dans le cadre d’une collaboration entreprise par l’Agence égyptienne de partenariat pour le Développement. Cette Agence accorde une importance capitale pour la vie en Afrique et comme expert-ingénieur ayant effectué un tour en Afrique dans le domaine, M. Taalat met un accent particulier sur la RDC dans le domaine de la santé et d’équipements.

Ahmed Samed a rappelé que cette Agence qui vient en remplacement du Fonds de la Coopération technique pour l’Afrique a été créée en juillet 2014. Depuis une année, l’Agence travaille en plaçant la RDC dans la catégorie de pays d’importance primordiale et constitue le deuxième pays bénéficiaire de l’appui de l’Agence.

Il apert des révélations du consul que l’Agence égyptienne de partenariat pour le développement tisse des relations de partenariat avec la Banque africaine de développement, la Banque islamique pour le développement, le Fonds arabe d’assistance technique aux pays africains, l’Agence de coopération internationale japonais (Jica). Elle essaie de faire toujours des accords avec des partenaires au profit de l’Afrique.

Sur place au pays, l’Agence a mis en place un cadre de partenariat avec 15 centres de formation d’excellence en Egypte destinée à y assurer la qualité de formation. D’autres domaines d’intervention portent sur le renforcement de capacité, notamment en diplomatie, en corps judiciaire, en technologie, en santé, sans oublier les domaines d’irrigation, de média et de santé.