Après la démission le 10 octobre 2015 de l’abbé Apollinaire Malumalu, à la tête de la Ceni, les choses se sont déroulées dans la normalité, étape par étape, avec en définitive, la signature par le président Joseph Kabila de l’Ordonnance investissant les nouveaux membres du Bureau de la Ceni. La Centrale électorale affiche à nouveau complet.
Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a signé lundi l’ordonnance numéro 083 du 16 novembre 2015 portant investiture des MM. Corneille Nangaa Yobeluo et Norbert Basengezi Katintima ainsi que de Mme Pierrette Mwenze Kisonga en qualité respectivement de président, vice-président et questeur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Le nouveau questeur de la CENI, Mme Pierrette Mwenze Kisonga est originaire du territoire de Kabongo, province du Haut-Lomami. Elle est licenciée en droit de l’Université de Lubumbashi, titre obtenu en 1991. Elle a en outre suivi plusieurs formations notamment, une formation en lobbying à l’Union européenne, une formation en Droit des étrangers en Belgique et une formation pour diplomates à la Cour pénale internationale. Mme Pierrette Mwenze Kisonga a eu à exercer plusieurs fonctions.
Elle a été « magistrat débout » de 1992-1995, « magistrat assis de 1995 à 1999, assistante à l’Université de Lubumbashi de 1995 à 1999 et conseillère juridique à l’ambassade de la RDC au BENELUX en charge des dossiers de la Cour Pénale Internationale, de la Cour internationale de Justice, de la Cour d’Arbitrage, de l’Adoption Internationale et de la Protection Consulaire avant d’être nommée Membre de la CENI. Elle parle différentes langues: français, anglais, lingala, swahili, tshiluba et kiluba. Cette mère de deux enfants maîtrise le traitement de texte Word, la présentation power point et l’utilisation d’internet et multimédias.