CENI : Clôture des journées portes ouvertes visant la crédibilisation du processus électoral

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a atteint l’objectif visé par les journées portes ouvertes qu’elle a clôturées samedi dernier, à savoir le ralliement des regroupements des partenaires de ces opérations, en l’occurrence les confessions religieuses, les autorités traditionnelles et les animateurs des institutions.
La Commission électorale nationale indépendante (GEM), a clôturé samedi, avec la visite des représentants des institutions nationales, les journées portes ouvertes à l’intention des différentes catégories des partenaires au processus électoral, axées sur la fiabilisation du fichier électoral et la stabilisation de la cartographie opérationnelle. Ouvertes le 19 mai par le vice-président de la CENI, André Mpungwe, ces journées avaient pour objectif principal de crédibiliser et d’assurer la transparence du processus électoral.

La première journée a vu la participation des chefs des confessions religieuses, membres de la Commission d’intégrité et de médiation électorales. Le mardi 20 mai 2014, c’était le tour des autorités traditionnelles et coutumières, des responsables des associations de défense des droits de l’homme et des organisations culturelles, des membres du cadre de concertation Sécurité électorale et justice électorale (Hauts magistrats), des responsables des Ordres professionnels et des Syndicats ainsi que la Diaspora, et les mandataires des partis politiques dûment accrédités à la CENI. Les participants ont suivi la présentation du Secrétaire exécutif national (SEN) de la CENI, Me Flavien Misoni, qui a indiqué que suite aux évaluations et recommandations faites par les différentes missions et de stabilisation des cartographies opérationnelles.

Cette opération va permettre notamment, d’identifier les entités administratives locales harmonisées; d’avoir au moins un site de vote dans chaque groupement; de produire un atlas électoral; de réduire les électeurs « omis », de permettre aux électeurs de connaître leur site de vote; et d’établir un projet de loi électorale sur la répartition des sièges pour les élections locales.

Les résultats de l’opération contribueront à corriger la désorientation des électeurs, à réduire le nombre d’électeurs omis et à réduire la distance pour atteindre leur site de vote. Les participants ont suivi un documentaire qui présente la salle des serveurs et qui explique les différentes activités qui se déroulent avec cet équipement. Ils ont visité les stations créées pour présenter les opérations en cours de façon pratique pour faciliter la compréhension des visiteurs sur l’élaboration du fichier électoral et la cartographie des sites de vote, entre autres.

Via: ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *