La première centrale est érigée à Mutwanga, dans le territoire de Beni pendant que la seconde d’une capacité des 13,5 des mégawatts est celle de Matebe, dans le territoire de Rutshuru.
Pas plus tard que le lundi 14 décembre 2015, au Parlement réuni en congrès, dans son discours à la nation ramassant tous les secteurs de la vie nationale, le Président de la République Joseph Kabila a fait allusion aux projets spécifiques dans le secteur de l’électricité qui sont, à court terme.
A titre illustratif, le chef de l’Etat a cité notamment, la réhabilitation en cours des centrales d’Inga au Kongo Central, de Tshopo dans la Province de la Tshopo ainsi que de Nseke et Nzilo au Katanga qui devrait porter le productible de 800 MW à 1.300 MW et permettre d’améliorer le réseau électrique de Kinshasa, à fin 2016.
Sans oublier la construction largement engagée des centrales de Zongo 2, Kakobola et Katende qui, ensemble, devraient produire près de 230 MW d’ici la fin de 2017, améliorant ainsi la desserte en électricité des populations des anciennes provinces du Bandundu, du Kasaï-Occidental, du Kasaï-Oriental et de Kinshasa, soit plus ou moins trente millions de congolaises et de congolais.
La construction achevée du barrage de 13,8 MW à Matebe, dans le territoire de Rutshuru n’a pas été en reste. Elle a aussi été évoquée dans ce discours bilan de Joseph Kabila en 2015. Chose promise, chose due.
Toujours fidèle à ses promesses, Joseph Kabila procède au Nord-Kivu à l’inauguration des centrales hydroélectriques construites sur financement de l’Alliance Virunga pour un cout évalué à près des trente millions de dollars américains.
La première centrale est érigée à Mutwanga, dans le territoire de Beni pendant que la seconde d’une capacité des 13,5 des mégawatts est celle de Matebe, dans le territoire de Rutshuru.
Erigées dans les localités riveraines au Parc national des Virunga, les deux unités de production de l’énergie ont pour finalité la réduction de la menace de dévastation de ce site du patrimoine mondial dont la dévastation est souvent motivée par la recherche du bois de chauffage.
Une équipe d’avance conduite par le ministre d’Etat Salomon Banamuhere séjourne depuis ce mardi à Rutshuru.
L’on se rappellera que le mardi 04 août de l’année en cours, Joseph Kabila a effectué une visite guidée dans cette centrale afin de recevoir des plus amples explications des ingénieurs sur l’image que présentera cette centrale hydroélectrique de Matebe. en territoire de Rutshuru.
Cette visite a été saluée par toute la notabilité locale qui trouve en cela un réconfort des habitants qui ont vécu plusieurs mois sous le joug de la rébellion du M23 et sans électricité.
La vice-ministre national de l’énergie Mme Maguy Rwakabuba Liza, qui était dans la suite du Chef de l’Etat, en sa double qualité d’abord du vice-ministre nationale de l’énergie et fille du terroir, a salué à juste titre la présence du Président de la République qui consolide l’espoir qui repose sur les esprits des habitats de Rutshuru qui respirent une paix durable.
Comme l’on peut le constater, la première ampoule sera allumée par le chef de l’Etat dans ce coin du pays.
Pour M. Michel Dumont et Ir Samuel safari du génie civile, très heureux, l’honorable Julien Paluku kahongya Gouverneur de province du Nord Kivu, crois fermement que le développement entrepris sur l’ensemble de sa province relèveront les défis de la multiplicité des groupes armés.
Soutien au dialogue national et la paix
Cette arrivée du Chef de l’Etat à Goma qui intervient à moins des vingt-quatre heures seulement après sa réaffirmation pour la tenue du dialogue national et inclusif a été une occasion pour la population du Nord-Kivu de réitérer haut et fort son soutien indéfectible à cette grand-messe censée déboucher sur un consensus en vue de l’organisation des élections apaisées.
Sur les principaux calicots l’on pouvait ainsi des messages tels que « toute la population du Nord-Kivu soutient le dialogue national à cent pourcents le dialogue national. Nos encouragements papa Raïs ». Et pour communier avec ses administrés, le Président Kabila a du effectuer plusieurs mètres de routes à pied jusqu’à la sortie de l’aéroport.
Au pied de la passerelle, le Chef de l’Etat a été accueilli par le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya entouré des responsables du comité provincial de sécurité, quelques députés nationaux et provinciaux, les membres du Gouvernement provincial, les notables ainsi qu’une foule d’habitants ravis de revoir le Premier Citoyen du pays.