Le président sortant de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka a été porté à la tête du Fonds de la paix de l’Union africaine (UA) par la présidente de la commission de l’organisation continentale.
Dans un communiqué annonçant la nomination de Donald Kaberuka à ce poste, qui a été rendu public le 27 janvier, la présidente de la commission de l’UA, évoque l’intérêt d’avoir désigné un Haut représentant du Fonds de la paix de l’organisation panafricaine. « La présidente de la commission, à travers la nomination du Dr. Kaberuka, envoie un signal fort à la communauté internationale sur l’engagement de l’UA à travailler à la recherche des mécanismes pour un financement durable, prévisible et flexible en appui aux opérations de paix conduites par l’UA », souligne la source.
Economiste et ancien ministre des Finances du Rwanda, Donald Kaberuka était jusqu’à récemment le président du Groupe de la Banque africaine de développement et président du Conseil d’administration. Il est actuellement membre du Conseil d’administration du Forum économique mondial, de l’Institut Mandela (Minds) et de la Fondation Mo Ibrahim. Il cumule toutes ces fonctions avec celles de professeur au Centre pour le leadership public de l’Institut Kennedy pour l’administration publique. Fort de sa riche expérience, Donald Kaberuka apportera donc à l’UA ses connaissances appréciées à travers le monde sur le financement du développement, ainsi que son dévouement reconnu à l’Afrique. Et en sa qualité de Haut représentant pour le Fonds de la paix de l’organisation, son mandat consistera, entre autres, à mobiliser des ressources additionnelles pour les activités liées à la paix et à la sécurité.
La nomination de Donald Kaberuka a été faite conformément à la position africaine commune sur le rapport du Groupe indépendant de haut niveau sur les opérations de paix des Nations unies (HIPPO). Elle obéit aussi au rapport subséquent du secrétaire général des Nations unies intitulé: l’avenir des opérations de paix des Nations unies: mise en œuvre des recommandations du Groupe indépendant de haut niveau sur les opérations de paix.
Il convient toutefois de rappeler que, lors de sa réunion tenue, le 26 septembre 2015, à New York, au niveau des chefs d’État et de gouvernement, le Conseil de paix et de sécurité avait exprimé son soutien à l’initiative de la présidente de la commission de l’UA de nommer un Haut représentant pour le Fonds de la paix. Le Conseil l’avait également priée d’accélérer cette nomination.