Les cours mondiaux du cuivre ont enregistré une baisse importante situant à moins de 7 mille dollars américains la tonne de ce métal. La Troïka gouvernementale du lundi 09 juin 2014 s’est penchée sur cette question qui nourrit des inquiétudes, en ce qu’elle présage une hypothèque sur les perspectives de croissance au niveau national. Le métal rouge compte, en effet, parmi les plus importants produits d’exportation de la République démocratique du Congo. Qu’à cela ne tienne, la lecture de la conjoncture mondiale dégage une évolution plutôt favorable, avec aussi une baisse des prix des produits alimentaires dont la RDC est importatrice.
Toutefois, au plan national, les principaux agrégats économiques affichent une stabilité sur les chapitres de l’inflation, de la gestion des finances publiques, notamment. A ce sujet, la Troïka a voulu parfaire le déroulement et le traitement des données d’enquêtes réalisées sur la conjoncture économique nationale. On rappelle que certaines divergences étaient apparues dernièrement entre les chiffres publiés par l’Institut national de la statistique qui laissaient entrevoir un problème d’inflation, et ceux affichés par la Banque centrale du Congo.
Le sérieux imposé par le dossier a valu la participation du ministre du Plan – ayant en charge l’INS – à la réunion de lundi. Après échanges, la réunion a décidé que des enquêtes un peu plus approfondies devraient être menées afin qu’on s’informe clairement sur la manière dont se mène la collecte des données relatives notamment aux prix.