Haut-Lomami : La population de Bukama a besoin d’un accès continu au traitement antipaludéen de qualité d’après Médecin Sans Frontière

La population de Bukama a été sérieusement touchée par le paludisme qui sévit dans la région depuis le début de l’année 2016 et nécessite l’accès aux médicaments gratuits de qualité, selon Médecins Sans Frontières (MSF).

« Plus de 250,000 personnes n’avaient plus accès aux médicaments depuis des mois, et donc souffraient du paludisme. Suite à une rupture de stock en médicaments, MSF a décidé d’intervenir en urgence contre le paludisme à Bukama » dit Cédric Chapon, coordinateur d’urgence MSF à Bukama.

Depuis le 16 février, MSF a apporté son soutien au Ministère de la Santé et travaille dans 8 centres de santé situés dans les endroits les plus affectés de la zone de santé de Bukama. « MSF a fourni les tests de dépistage du paludisme, des médicaments, des formations pour le personnel soignant et la prise en charge hospitalière des patients à l’hôpital » continue Cédric Chapon.

Au cours des quatre premières semaines de son intervention, MSF a traité plus de 5 103 cas de paludisme, avec 2 783 enfants en-dessous de 5 ans. Au fur et à mesure de l’intervention, MSF a constaté une diminution de l’incidence des cas sévères de paludisme et du taux de mortalité, concernant surtout la tranche d’âge en-dessous de 5 ans. « Cela démontre bien que l’accès gratuit aux médicaments est essentiel pour lutter contre le paludisme » confirme Cédric Chapon.

Alors que MSF va clôturer son intervention le 20 mars, MSF fait appel aux partenaires du Ministère de la Santé de prendre leurs responsabilités afin d’assurer les traitements antipaludéens de qualité gratuitement dans toute la zone de santé de Bukama.

MSF fournit une assistance médicale d’urgence et humanitaire dans la province de l’ex-Katanga depuis 2006. Au cours de l’année 2015, MSF a pris en charge plus de 72 061 cas de paludisme, dont 47 362 enfants en-dessous de 5 ans. MSF a aussi vacciné 178 924 enfants contre la rougeole. MSF-Hollande KERU (Katanga Emergency Response Unit) intervient dans des crises humanitaires aigues et des épidémies dans toute la province de l’ex-Katanga.