Des explosions mardi matin à l’aéroport Zaventem et dans une station de métro du quartier européen de Bruxelles ont fait des plusieurs victimes.
La Belgique est en état d’alerte maximale, mardi 22 mars, après que des explosions sont survenues à l’aéroport et dans une station de métro de Bruxelles, faisant au moins 13 morts et 35 blessés à l’aéroport ; 15 morts et 55 blessés dans la station de Maelbeek. Le premier ministre belge, Charles Michel, a dénoncé deux attentats « aveugles, violents et lâches ».
La justice belge a demandé à la presse de ne pas communiquer sur l’enquête en cours, nous vous signifions donc les informations qui ont fait l’objet d’une confirmation officielle.
Une double explosion à l’aéroport
Deux explosions ont secoué l’aéroport Zaventem de Bruxelles vers 8 heures dans le hall des départs. Les façades ont été brisées et les plafonds éventrés. Au moins 13 personnes ont été tuées et 35 blessés, selon un premier bilan du parquet fédéral communiqué dans la matinée à la chaîne publique RTBF. Le procureur fédéral belge a indiqué que l’une des deux explosions a « probablement été provoquée » par un kamikaze.
Une explosion dans le métro
Une explosion est survenue à 9 h 11 dans la station de métro Maelbeek, non loin des institutions européennes, dans l’est de Bruxelles. Selon la société de transports de Bruxelles, au moins 15 personnes ont été tuées, et 55 blessées.
La ville bouclée
L’aéroport a été évacué et fermé et n’est plus desservi ni par les trains ni par les bus. L’ensemble du réseau de métro a été fermé et les trains Eurostar à destination ou au départ de la capitale belge ne circulent plus. Le Parlement européen, qui se situe à cinq minutes de la station de métro Maelbeek, est passé en alerte jaune renforcée. Le centre de crise belge appelle chacun « à rester où il est », que ce soit à l’école, sur son lieu de travail ou à son domicile.
Alerte renforcée
Le niveau d’alerte antiterroriste est repassé au niveau 4, son niveau maximal, pour l’ensemble de la Belgique. Il était jusque-là au niveau 3. Le plan catastrophe a été déclenché à l’aéroport. Des renforts militaires ont été déployés dans le pays et les contrôles aux frontières renforcés.
En dehors de la Belgique, des mesures de sécurité renforcées ont été mises en place à l’aéroport de Francfort, l’un des plus grands d’Europe, et dans les aéroports néerlandais et londoniens. En France, 1 600 policiers et gendarmes supplémentaires ont été déployés, notamment aux frontières et dans les infrastructures de transport. Des mesures de sécurité renforcées sont mises en place dans les gares et les aéroports.
Un contexte particulier
Ces explosions interviennent quatre jours après l’arrestation à Molenbeek, une commune de l’agglomération bruxelloise, de Salah Abdeslam, suspect-clé du commando des attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis.
Via Le Monde et Le Point