Le Secrétaire général de l’ONU exhorte les gouvernements, les organisations, les entreprises et tous les acteurs de la société à « tirer parti du pouvoir du sport et des valeurs qu’il véhicule pour appuyer la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) ».
« J’exhorte les gouvernements, les organisations, les entreprises et tous les acteurs de la société à tirer parti du pouvoir du sport et des valeurs qu’il véhicule pour appuyer la réalisation des objectifs de développement durable. En œuvrant – et en jouant – ensemble, nous pouvons façonner l’avenir que nous voulons », écrit Ban Ki Moon dans son message à l’occasion de la troisième Journée internationale du sport au service du développement et de la paix à célébrer ce mercredi.
« Outil unique et puissant permettant de promouvoir la dignité ainsi que les droits égaux et inaliénables de tous les membres de la famille humaine, le sport est le moteur d’un changement social positif », souligne M. Ban dans ce texte transmis à l’APS.
Selon lui, « c’est la raison pour laquelle certains des plus grands sportifs mondiaux, hommes ou femmes, ont aidé ou aident l’Organisation des Nations Unies à sensibiliser le public à des questions importantes, telles que la faim, le VIH/sida, l’égalité des sexes et la bonne intendance de l’environnement ».
En 2016, signale t-il, « la communauté internationale doit relever un nouveau défi de taille : mettre en œuvre l’audacieux Programme de développement durable à l’horizon 2030 ».
Ban Ki Moon rappelle que les États membres de l’ONU ont adopté 17 objectifs de développement durable « ayant une portée universelle et qui constituent un ensemble de priorités intégrées et indivisibles bénéficiant aux populations, à la planète, à la prospérité, aux partenariats et à la paix ».
Le Secrétaire général de l’ONU estime que pour atteindre ces objectifs mondiaux, « nous devons collaborer avec tous les secteurs de la société, partout, et le sport a un rôle essentiel à jouer ».
« Le sport favorise la santé et le bien-être. Il encourage la tolérance, la compréhension mutuelle et la paix. Il participe à l’intégration sociale et à l’égalité. Il donne aux femmes, aux filles et aux personnes handicapées les moyens d’agir. Il constitue un élément essentiel d’une scolarité de qualité. Il émancipe, motive et unit », souligne t-il.