Environ dix mille personnes affectées par les inondations ont pu bénéficier d’une assistance humanitaire au premier trimestre 2016 sur les cent mille cas recensés à Bukama et Malemba Nkulu (Haut-Lomami). C’est ce qui ressort du rapport hebdomadaire du Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha), publié la semaine dernière à Lubumbashi.
Cette assistance était constituée des vivres et des articles ménagers essentiels, précise le rapport.
Selon ce rapport, la faiblesse de cette réponse humanitaire aux catastrophes naturelles dans ces territoires de l’ex-Katanga est due au manque de financement pour les opérations humanitaires dans les quatre provinces issues de l’ex-Katanga.
A ce sujet, le bureau du Programme alimentaire (Pam) a d’ailleurs décidé de réduire l’assistance alimentaire dans les quatre provinces de l’Ex-Katanga en raison de ce manque de financement, renseignent des sources locales.
Sur le terrain, des sources locales indiquent que des sinistrés dans ces deux territoires qui étaient inondés vivent dans des conditions « désastreuses » sans donner plus des précisions.
Le besoin reste énorme et urgent, en dépit des efforts fournis par le gouvernement provincial du Haut-Lomami pour limiter le dégât, ajoutent-elles.
Un plan de réponse humanitaire estimé à environ 4,3 millions des dollars américains a été élaboré début mars par les humanitaires pour répondre aux besoins multisectoriels dans ces deux territoires qui ont connu de fortes inondations entre janvier et février 2016.