Coupe du Congo de Football : le début de la phase de poules reporté au 15 mai

Annoncé pour le 7 mai, le début de la phase de groupes de la 52ème Coupe du Congo de football est renvoyé au 15 mai prochain. Cette phase se déroulera dans trois sites du pays, à savoir la zone Ouest (Poules de Kinshasa), zone Est (Poule de Goma) et la zone Centre-sud (Poule de Lubumbashi).

Les clubs de la Zone de Kinshasa sont déjà connus. Il, s’agit du FC MK, l’AS Dragons/Bilima, l’AS Vutuka de Kikwit, l’AS Veti de Matadi et le FC Renaissance du Congo. Les équipes de deux autres poules ne sont pas encore connues. La 51ème édition de la Coupe du Congo avait été remportée par le Saint-Eloi Lupopo. Les Cheminots avaient battu les jeunes de Katumbi Football Academy (KFA), sur le score étriqué d’un but à zéro.

Cette finale s’était disputée le 29 juin 2015 au stade Mazembe de Kamalondo (Lubumbashi). L’unique but de Lupopo était l’œuvre de Kanyinda (65’) sur un centre de Mugalu. Le vainqueur de la Coupe du Congo accompagnera le troisième de la Linafoot en Coupe de la Confédération de la CAF.

La Fecofa forme des entraineurs congolais à Kinshasa

La Fédération congolaise de football association (Fécofa) organise, du 2 au 6 mai à Kinshasa, un séminaire de formation pour des entraîneurs congolais. Une formation destinée aux entraîneurs détenteurs de la Licence B de la Confédération africaine de la Caf (CAF). Au terme de cette formation, ces techniciens vont passer des examens pour l’obtention de la Licence A de la Caf, diplôme d’entraîneur de niveau le plus élevé sur le plan africain. Avec une Licence A, on peut notamment diriger une sélection nationale. La Fécofa organise cette formation huit mois après celle destinée aux entraîneurs, une centaine, qui encadrent les clubs de jeunes et aux aspirants au métier.

Ci-dessous le liste d’entraîneurs congolais détenteurs de la licence A de la Caf: Aboubakar Alumua (Kinshasa) ; Etienne Dianda Muanabute (Kinshasa) ; Jean Florent Ibenge. Ikwange (Kinshasa) ; Dede Kabamba Mbuyi (Kinshasa) ; Revo Kapepa (Kinshasa) ; Papy Kimoto Okita Nkoy (Kinshasa) ; Léon Makanzu Nzuiki (Kinshasa) ; Denis Makenga Mulamba (Kinshasa); Lay Mafobe (Kinshasa); Jean Bernard Okenge Gray (Kinshasa); Kitenge Nsendula (Kinshasa); Médard Lusadusu Basilua (Kinshasa); Otis Ngoma Kondi (Kinshasa); René Tshibangu Tshisambu (Kinshasa) Djene Ntumba Mukanda (Kinshasa) et Doris Mulamba Mupompa (Katanga)

Athlétisme: les championnats nationaux fixés à la fin du mois de mai

La 15ème édition des championnats nationaux d’athlétisme de la RDC auront lieu du 26 au 28 mai à Kinshasa. Le président de la Fédération d’athlétisme du Congo (Feaco), Bienvenu Matenda Kibangula, l’a annoncé dimanche le 1er mai à Radio Okapi. Plus de 50 athlètes (Hommes et Femmes) de toutes les catégories (cadets, juniors et seniors) doivent prendre part à ces championnats.

Pour Bienvenu Matenda, les championnats nationaux permettront aux athlètes congolais de se préparer pour les championnats d’Afrique, prévus à Durban (Afrique du Sud) du 18 au 22 juin prochain et les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro (Brésil) en juillet prochain. « Nous avons pensé au niveau de la fédération que les entraînements commencent à se préparer sérieusement. Nous avons le championnat d’Afrique centrale, les Championnats nationaux, les championnats d’Afrique à Durban et les Jeux olympiques à Rio », a-t-il souligné. Le président de la Feaco a regretté que l’athlétisme ne soit pratiqué avec « acuité » qu’à Kinshasa et dans l’ex-Katanga.

Via Radio Okapi/Le Potentiel