La Monusco pilonne des positions des ADF à Beni

Michael Sharp et Zaida Catalán enquêtaient vraisemblablement sur des affrontements

Le porte-parole intérimaire de la Monusco, Charles Bambara, a déclaré mercredi 18 mai que les forces de la Monusco pilonnent des positions des rebelles ougandais ADF à Beni au Nord-Kivu.

« Les événements, c’est effectivement le ciblage des positions ADF dans le Grand Nord que nous avons commencé à pilonner non seulement avec l’artillerie de la Monusco mais aussi des FARDC. Nous avons aussi commencé à pilonner avec les hélicoptères d’attaque de la Monusco », a-t-il fait savoir au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies.

Charles Bambara a indiqué que des troupes de la Monusco sont aux côtés des militaires  congolais « pour les appuyer dans cette action de reconquête de certaines positions ADF dans cette partie du Grand Nord ».

Le porte-parole intérimaire de la Monusco n’a pas donné le bilan de ces opérations, promettant d’en livrer « dans les prochains jours ».

Par ailleurs, la mission onusienne sollicite l’appui de la société civile et de la population de Beni pour venir à bout des ADF. Ces rebelles sont accusés des massacres de nombreux civils dans ce territoire du Nord-Kivu où, selon la société civile, plus de mille personnes civiles ont été tuées depuis octobre 2014.

Les FARDC et la Monusco ont lancé le samedi dernier une opération militaire dénommée « Usalama » contre les rebelles ADF à Beni.