Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Maman Sidikou, se dit «profondément préoccupé par les tensions politiques croissantes» dans ce pays. Dans un communiqué publié, il estime que ces tensions risquent de compliquer la tenue du dialogue politique, censé baliser le chemin des élections.
«La multiplication des procédures judiciaires ainsi que tous autres actes ayant pour effet de rétrécir l’espace politique, ne feront qu’exacerber ces tensions et rendre encore plus difficile la tenue du dialogue politique que le Président de la République appelle de ses vœux», redoute le chef de la MONUSCO. Il en appelle au respect scrupuleux de l’Etat de droit et des libertés fondamentales garanties par la Constitution congolaise.
Seul «un dialogue politique véritablement inclusif et respectueux de la Constitution permettra aux acteurs congolais de relever avec succès les défis de l’heure, en particulier ceux liés au processus électoral», réaffirme Maman Sidikou.
Pour ce faire, il appelle les acteurs politiques, tant de la majorité presidentielle que de l’opposition, à un sursaut patriotique pour mettre l’intérêt du pays au-dessus de toute autre considération.
Le Représentant spécial de Ban Ki-moon en RDC rappelle que, conformément à la résolution 2277 du Conseil de sécurité, l’ONU soutient l’action de l’ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo, désigné par l’Union africaine pour faciliter ce dialogue politique.
Il réitère aussi le soutien des Nations unies à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) «en vue de l’organisation d’élections libres et transparentes, qui marqueront une nouvelle avancée dans l’approfondissement du processus démocratique en RDC.»