Le ministre congolais de la Justice Alexis Thambwe Mwamba qui assure l’intérim de son collègue des Affaires étrangères a déclaré aux diplomates et chefs de missions accrédités en RDC que l’arrêt de la cour constitutionnelle ne donne pas un troisième mandat à Joseph Kabila. Saisis par des députés de la majorité, la haute cour a récemment rendu un arrêt en interprétation sur la fin du mandat présidentiel.
«Les ignorants disent : la cour constitutionnelle a donné un nouveau mandat au président de la République. C’est faux. La cour constitutionnelle a interprété l’article 70 et a conclu que tant que les élections ne sont pas organisées, le président de la République qui est là demeure en place», a expliqué Thambwe Mwamba.
Il a recommandé aux diplomates d’avoir de bonnes informations aux sources officielles afin de bien informer leurs pays qu’ils représentent en RDC.
Le ministre a également déclaré que certains opposants veulent faire passer leurs problème judiciaires ou fiscaux pour des problèmes politiques.
Il a notamment cité le cas du scellage de l’hôtel Faden House du député Martin Fayulu. Selon lui, on ne peut pas parler de harcèlement lorsque la direction de recettes de la ville de Kinshasa fait payer l’impôt.
«C’est tout à fait normal que tous ceux qui ont de contentieux puisent être harcelés par le fisc. Il n’y a pas que des opposants», a soutenu M. Thambwe Mwamba.