Au-delà de la célébration de l’anniversaire du 30 juin, date marquant l’indépendance de la RDC, les Congolais ont voulu saluer la bravoure de leurs vaillants soldats.
30 juin 1960-30 juin 2014, cela fait 54 ans jour pour jour depuis que la République démocratique du Congo a accédé au statut d’un Etat souverain tant sur le plan national qu’international. Pour célébrer cet heureux événement, un imposant défilé militaire a été organisé sur le boulevard Triomphal devant le Chef de l’Etat et commandant suprême de l’armée nationale, Joseph Kabila, ainsi que de plusieurs personnalités.
Depuis l’avènement de Joseph Kabila aux commandes de l’Etat, c’est la première fois que les Congolais fêtent l’anniversaire de l’accession de leur pays à l’indépendance dans l’unité territoriale. En effet, contrairement aux autres années où certains territoires de la RDC étaient sous occupations des forces rebelles instrumentalisés par les pays voisins, cette année 2014, toute l’étendue du pays se trouve sous contrôle des Forces armées de la RDC.
Les rebelles du M23, qui infestaient une partie de l’Est du pays avec le soutien du Rwanda ; y commettant des exactions odieuses et des crimes crapuleux sur la population, ne sont qu’un triste souvenir. Les Fardc requinquées et déterminées ont fini par les mettre en déroute après une offensive historique qui a surpris les commanditaires et autres tireurs des ficelles de ces forces négatives.
Au-delà de la célébration de l’anniversaire du 30 juin, date marquant l’indépendance de la RDC, les Congolais ont voulu saluer la bravoure de nos vaillants soldats. C’est le sens a donné au défilé militaire organisé à cet effet. Dans son discours prononcé la veille de la fête de l’indépendance, Joseph Kabila a tenu à rendre un vibrant hommage aux FARDC, soulignant cette réalité que: « nos forces armées ont le contrôle absolu de l’ensemble du territoire national ».
Faut-il le rappeler, depuis deux décennies la partie Est de notre territoire national a été ravagée par des guerres, de mouvements armés et rebellions qui n’ont fléchi que grâce à la montée en puissance des FARDC. Les partisans de la balkanisation de la RDC doivent se mordre les doigts là où ils se terrent.
C’est ici l’occasion de souligner avec le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, la nécessité de préserver à tout prix la souveraineté de notre pays, la dignité du peuple congolais et notre liberté. « Le rêve d’un Congo prospère auquel nous aspirons ne peut-être réalisé qu’au prix des efforts sans cesse renouvelés », a déclaré le Président de la République. Et de rappeler plus loin que « l’avenir de notre pays dépend avant tout de nous-mêmes, de notre responsabilité et de notre capacité à nous prendre en charge. Il est plus que temps que nous sachions donner à notre pays le meilleur de nous-même et de ne toujours pas attendre qu’il fasse tout pour nous, à notre place ».
Ce message du chef de l’Etat devrait inciter les Congolais à plus de patriotisme car on est mieux que chez soi.
MMC