La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a présenté, mardi 1er juillet, la position de l’Eglise catholique sur les différentes questions d’actualité, notamment le processus électoral.
Les évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont exprimé, à Kinshasa, leur engagement à accompagner le processus électoral par l’éducation civique et électorale, a l’issue de leur 51ème assemblée plénière tenue du 23 au 27 juin dernier au Centre interdiocésain de cette institution dans cette ville.
La CENCO indique, dans un document parvenu mardi a l’ACP, quelle a prévu d’organiser, à cet effet, des moments de prière dans tous les diocèses de la RDC et d’accompagner la population congolaise dans la réussite du processus électoral, avant d’inviter les différents partenaires de la RDC à s’impliquer davantage dans l’appui financier et logistique pour soutenir le gouvernement dans l’organisation des élections libres, démocratiques et transparentes.
La CENCO a recommandé par ailleurs, au gouvernement, de garantir aux parties prenantes un environnement électoral serein et harmonieux et de redoubler d’efforts dans la mobilisation des ressources matérielles et financières afin de garantir la tenue des élections dans le respect du délai constitutionnel. Elle demande au Parlement de veiller, en tant qu’autorité budgétaire de l’Etat, à la dotation, par le gouvernement, des moyens nécessaires à une bonne organisation des scrutins électoraux et l’élaboration des lois nécessaires au processus électoral dont la loi portant répartition des sièges aux différentes élections des organes défibrant.
Les évêques ont appelé, en outre, les partis politiques à faire du débat politique, un débat d’idées et non un lieu d’attaques des personnes sur des considérations ethniques. Ces partis devront, pour la CENCO, promouvoir la culture démocratique et le leadership éthique en privilégiant la construction d’un ordre social juste et la gestion communautaire du « bien-vivre ensemble ». La CENCO a appelé, enfin, les organisations de la société civile à contribuer à la vulgarisation des textes légaux, à l’éducation et à l’observation électorale ainsi qu’à Pa mobilisation des électeurs à chaque étape du processus électoral.
ACP