Le facilitateur du dialogue national en RDC, Edem Kodjo, annonce son voyage pour Bruxelles en Belgique, afin de rencontrer le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi. Lors d’une conférence de presse organisée mardi 14 juin à Kinshasa, il promet « d’exercer sa patience dans les limites supérieures ».
« Ma patience est aussi infinie que celle du poète qui a dit qu’il est prêt à boire toutes les eaux du Congo. Je l’exercerai dans les limites supérieures », affirme l’ancien président togolais, Edem Kodjo.
Il indique qu’à Bruxelles, il va aussi rencontrer le groupe de soutien au dialogue pour discuter de la tenue de ce forum.
« Il est évident que si on se rencontre et qu’il n’y a plus rien à faire du tout, on ne fera plus rien du tout, non plus », souligne Edem Kodjo.
Selon le facilitateur, plus rien ne sert de tergiverser sur la participation des uns et des autres au dialogue.
A l’issue du conclave de l’opposition qui s’est tenu à Bruxelles, les participants ont accepté le principe du dialogue, mais pas dans le format convoqué par le president Joseph Kabila.
Pour Edem Kodjo, le dialogue qu’il facilite n’est pas différent de celui voulu par la résolution 2277 du Conseil de sécurité de l’ONU.
« Le fait pour les NU d’indiquer que ce dialogue est le bon et que tout le monde doit y participer ne veut pas dire que tout le monde a compris ce langage ou que tout le monde est dans ce processus. Vous voulez que je démarre quelque chose de partiel ou qu’on n’essaye encore de ramener une partie de l’opinion dans le processus ? », s’interroge Kodjo.